mardi 28 juin 2011

Une valise bien remplie

Post Kass Dédi pour Dreiss.

Ah oui ça fait peur, comme ça hein, se dire qu’on va sortir un bébé de soi ?
Aucun cours de préparation à l’accouchement prépare à l’accouchement. Ca serait trop beau. La seule chose qu’on peut faire, c’est de faire comme chez Disney : on ferme les yeux, on lève les bras, on crie très fort et on a le sourire en sortant ^^.

Ce qu’on peut préparer, c’est la maternité.
Personellement j’ai deux conseils pour les femmes enceintes :
* Trouvez-vous une conseillère en allaitement(entre les 5 infirmières aux conseils aussi divers que divers, la fatigue, la nouveauté du truc, autant avoir préparé son allaitement à l’avance, trouver qqn avec qui on se sente bien pour venir voir au cas où).
* Suivez un atelier de portage, puis faite un atelier bis une fois bébé arrivé.

Si vous avez ça, vous allez survivre.
Ah, et tout plein de nourriture dans le congélateur.

Indispensable, par contre, s’avère quand-même être la valise de la maternité. Que mettre dedans ?!!
Il y a les traditionnels
* Deux à trois pyjamas pour vous
* Des couches premier âge
* Des bodies et la tenue fraîchement tricotée
* Une trousse de toilette
* Des chaussons
* Vos papiers médicaux avec vos analyses
* Des habits (pour alterner avec les pyjamas)
* Un pshit évian
* Soutien gorge d’allaitement
* De la lecture pour s’occuper entre les contractions

Qu’on trouve sur le net. Mais il y a aussi, et SURTOUT, la liste de choses à prendre, liste composée par des mamans qui ont déjà eu trois, voire quatre enfants. Voici la liste que l’on vous cache mais qui est parfois bien plus importante !
A préparer AVANT de partir car au moment même, on oublie tout…….

* De la BOUFFE !!! DES TONNES DE BOUFFE !!
Mère qui pousse, tu accoucheras forcément hors heures de repas. Sache que l’hôpital veut que tu sois à jeun pour ton accouchement et que tu n’auras à manger qu’au moment du prochain repas. Si tu accouches à 22 :00, tu auras à attendre jusqu’au petit déjeuner. Oui je sais, c’est inadmissible mais jusqu’à la révolution des mamans, ça restera comme ça. Donc tu prends : un mélange de noix et fruits secs, des barres de céréales, une canette de coca, deux bouteilles d’eau (tu peux te gratter pour qu’on te serve de l’eau à l’hosto hein !), des biscottes, des batonnets de pain comme chez l’italien… du sucré et du salé, qui ne périme pas pendant l’attente dans ta valise.Prévois également à manger pour ton homme, qui lui, a le droit de manger en te tenant la main.
* Des oreillers, DEUX oreillers !
Les oreillers à l’hôpital ne te serons jamais suffisamment confortable, crois-en les 4 mamans d’enfants multiples que j’ai interviewé et crois-en mon dos en compote du lendemain de l’accouchement.
* Des boules quies et un masque occultant pour les yeux
Si tu as de la chance, ça sera pour ne pas entendre le ronflement de ta voisine de chambre. Si tu n’as pas de chance, ça sera pour bloquer la manif d’en bas de l’hôpital, les marteau-piqueurs, les 7 tatas et 8 tontons et la belle-mère de ta voisine de chambre. Crois-en tout le monde au monde : tu peux mettre des boules quies dans tes oreilles, tu entendras tout de même ton bébé pleurer car il est juste à côté de toi. Au moins, tu te reposeras.
* Des chaussettes pour l’accouchement.
Oui, bizarrement, tu as les pieds qui gèlent quand ils sont dans les étriers. Et même si tu la grande chance de pouvoir accoucher à croupi, tu auras les pieds qui gèlent ^^’
Et un grand châle ce n'est pas de refus non plus hein, pour l'attente...
* Des tonnes de vieilles culottes ou des culottes jetables (à acheter en pharmacie).
Tout ce qui touchera la sortie de bébé sera foutu et finira à la poubelle.
* Tout pour avoir une bonne hygiène : du shampooing sec, des lingettes démaquillantes (pour rafraichir c’est génial), des tongs pour dans la douche parfois très sale, du gel à désinfecter (même si il y en a partout dans l’hôpital, certaines mamans n’arrivent pas à se lever et c’est bien d’avoir tout sous la main)…
* Des habits pour bébé, taille préma, taille zéro mois et taille trois mois.
Tu ne sais PAS DU TOUT quelle taille aura ton bébé, malgré tout ce que t’affirme à 100% de sûreté ton gynéco et ton échographe et ton guru.
* De la lecture pour entre les contractions
Alors la, maman, tu videras le stock de Closer, Voici et autres Publics ! Tu ne pourras pas te concentrer plus de 4 minutes entre les contractions, donc prends de la lecture légère ! Une console de jeux c’est pas mal non-plus (sinon pour le papa)
* L’appareil photo
Non sérieux, tu le mets dans ta valise parce qu’en partant pour l’hôpital tu l’oublieras, c’est sûr. Et tu seras plus contente d’avoir des photos de ton bébé tout juste né que de la soirée karaoké avec tes copines. C’est sûr !
* Un sèche cheveux pour celles qui ont un brushing à maintenir.
* Chargeur de téléphone, de console, de lecteur mp3,…
* TON HOMME !Et le préparer à être gentil et sympa pour être sûre de pouvoir lui faire confiance le jour J
* Une benne pour tout transporter :p

A oublier de toute urgence :
* Du parfum, compromet l’allaitement
* Des livres
* La famille
* Ton tricot
* Un caméscope (non mais sérieux, à qui veux-tu montrer ton accouchement ? Et qui aurait envie de voir ça de près, sans utiliser la force ? Tu voudrais voir ton accouchement toi ? Bah alors ?!!!)
* Des lasagnes (haha)

Et puis voilà !
Maintenant tu es prête à le recevoir, ce tit bout !

D'autres idées?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Bou a dit…

Merci pour cette liste perso et qui sent l'expérience :')
Sinon je propose :
- Walter ! Le dragon des Lilliputiens (conseillé par ma belle sœur qui vient juste d'accoucher) existe en version musicale ou en version dansante. Enfin la peluche pour laquelle vous avez craqué marche bien aussi
- Toutes mes copines qui ont choisi d'allaiter m'ont dit : UNE TOTOCHE (sucette, sussu, totote, appelez ça comme vous voulez). Si la montée de lait tarde au moins tu n'auras pas à sacrifier ta main.

Fab a dit…

Je rajoute: une bouée (ouh souvenir atroce d'une épisiotomie qui t'empêche de t'asseoir ensuite pendant qq jours...), des CD pour l'accouchement (autant être zen ou bien pour couvrir tes hurlements, chère parturiente),à manger (OUIIIIIIII, j'ai rarement eu aussi faim ), un petit coussin pour caler ton bras qui soutient bébé pendant l'allaitement(si si c'est très lourd , une tête de bébé), etde l(huile prodigieuse (je tairai le nom du fabricant mais vous 'aurez reconnue, hum, elle sent divinement bon et est un vrai plaisir à tartiner sur ton pauvre petit corps bien malmené...Ah et puis un mascara pour un petit coup de frais au regard !

mayalili a dit…

lol j'adore ton article :) en tout cas pour il ne servira pas tout de suite mais il m'aura bien fait rire pendant une journée de m**d* au bureau ;)

zigomar a dit…

Vi, la bouée, indispensable. Un coussin épais et moelleux est bien aussi (même usage). Surtout si bb a été transporté dans la ville voisine (30 km)au service des prémas parce qu'il a voulu découvrir le monde un peu avant l'heure. Toi tu n'auras qu'une envie : aller découvrir ton bb. Avec ou sans le papa, 30 bornes de petites départementales en Mini, c'est ... difficile 48 h après la séance de couture !
Du papier à lettres, des enveloppes et des timbres, c'est bien aussi pour annoncer la nouvelle aux grands-mères et arrière-gm (en général elles n'ont pas internet, et préfèreront toujours le papier au téléphone).
Dans les maternités équipées wifi, ne pas oublier le notebook (+ chargeur)

séverine a dit…

Ahhh les boules Quies, j'aurai du en prendre tout comme le masque pour les yeux! Même si on vous "offre" la 1ère nuit a la Maternite, être réveillée a 23h puis a 2h par les infirmières ca énerve!
Le coussin d'allaitement (même si on allaite pas) ca aide le dos, les bras pour le bib et même les jambes avant l'arrivée de bébé...
Si c'est bb2 ou 3 ou +, se demander si on a envie de profiter de l'hospitalisation a domicile, perso, on dort mieux et personne pour te réveiller a 23h parce que votre bb boit toutes les 2h et c'est pas bien...

La Tellectuelle a dit…

je rajoute :
- des CD parce que c'est super long parfois, un accouchement. et puis c'est sympa de réfléchir en couple à la "bande son" du grand moment
- une bouée pour pouvoir s'asseoir en cas d'épisio
- du coca car en cas d'accouchement long, tu vas avoir besoin d'un méga coup de boost avant de pousser. Hors interdiction de bouffer (voire de boire, qui s'empêche de boire pendant 8h d'effort et d'attente hein ??? qui ?). donc du coca à picoler en douce.

le Mouton sauvage a dit…

Pour le séjour : une trousse à maquillage ou au minimum un fond de teint compact et un fard à joue histoire de limiter les dégats sur les photos (ne limite rien mais fait du bien au moral). Et une tenue "de jour" type long gilet / pantalon souple / tongs, bien meilleure pour le moral que chemise de nuit / robe de chambre / savates, surtout pour aller baigner bébé dans la salle commune.
Et aussi son bouquin de référence sur l'allaitement pour quand tous les soignants se contredisent.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien mais... est-ce une info d'intérêt général ou une suggérante suggestion qu'il pourrait y avoir bientôt plus de monde dans une certaine brouette ??
En tous cas, j'ajouterais encore du nougat, des cerises (comment ça y en a plus en novembre...?), une couette si on pouvait une super couverture au minimum (ça surcaille souvent ces belles maternités et c'est pas le coup de barre qui manque en plus !) Le couffin du tchoupi et son nid d'ange trop beau à lui (elle...?) parce que 'faudra bien se résoudre à prendre quand même deux trois douches avec juste soi-même et que le bac en plastique transparent...prévu comme range nouveau né ...sûr on doit pouvoir s'en contenter, m'enfin...!

L'amie Diane qui ne va pas encore accoucher a dit…

Merci tout simplement pour cet article et merci à ceux des autres commentaires :) N'étant pas encore dans cette phase de ma vie, je n'avais pas conscience de l'existence de ce genre de liste. Donc le jour où, je tiendrai compte de la tienne :)
La bouée O_o, tout le monde à l'air unanime :)