jeudi 26 août 2010

J'ai testé pour vous: TGV Family

N'oubliez pas de remplir le formulaire pour le TGIFF!! Vous avez jusqu'à ce soir minuit


J’aime le train.

Non, sérieux, c’est quand-même drôlement sympa, de voyager en train, non ? Quelques heures où on n’a rien d’autre à faire que de prendre son tricot, son livre, sa musique et que de regarder par la fenêtre.

Jusqu’au jour où on a des gamins (insérez musique d'horeur). Là, les voyages en train deviennent une mission plus qu’impossible. Le mot clé étant « distraction », on se jette sur les cahiers de dessins, les gommettes, la nourriture interdite (bonbons & chips), les applications iphone pour bébé, on sort des kilos de livres de chant, de contes,…
Bref, c’est pas évident.

Vous imaginez bien mon inquiétude lorsque je me suis vue réserver un voyage de 5 heures (Paris-Narbonne), sans Mister Moog mais avec Minimoog.
Comme disait l’autre : « Horreur ! Malheur ! »

Je me suis donc permis le luxe de me payer un billet TGV Family.


Le concept est simple ; pendant les mois de vacance, la SNCF s’offre un partenariat avec EuroDisney (le diââââââble !) pour les trajet de longue durée chaque vendredi, samedi et dimanche. Ca m’a coûté un supplément de EUR 6 par personne mais ça a bien valu le coup.

Des animateurs étaient présents dans le wagon réservé aux famille et ils se sont bien occupé de nous.
Franchement, c’était top. Je craignais la surenchère Disney ou l’animateur criard qui chante du début à la fin mais que nenni ! Des animateurs très discrets qui se réservaient une petite place au fond du wagon. Ils ont fait un tour dans le wagon toutes les heures et demie environ pour voir si tout se passait bien et si on avait besoin de quelque chose et ont rajouté leur touche personnelle. A l’aller, l’animatrice avait concocté un blind test des Jonas Brothers pour les ainés. Au retour, l’animatrice utilisait gentiment nos enfants comme cobaye pour ses cours de pliage de ballons et l’animateur racontait des blagues aux plus ainés.

Niveau occupation il y avait de quoi faire également ; un monsieur patate faisait le tour (pas de madame patate bien sûr, bande de mysogyyyyyne, bon, j’arrête), un « qui est-ce » circulait, des dessins à colorier, des lecteurs DVD étaient à la disposition des enfants ET des parents, quelques magazines,…
Et petit bonus : une petite sacoche offerte à chaque enfant la descente du train.
Bref, le pied pour EUR 6 par personne.

Le gros point positif de ce concept est, déjà, de mettre tous les enfants dans le même wagon. Du coup, aucun parent ne culpabilise et n’essaye de calmer un minimum ses enfants. Personnellement je ne force pas Minimoog à se taire dans le train mais on essaie d’éviter grosses crises de larmes ou de hurlement. Là,… avec une cinquantaine d’enfants, ça allait mieux. Et tout le monde sait que des parents décomplexés donnent des enfants plus zen.

Un petit youpi pour l’animatrice de l’aller qui prenait les bébés dans les bras et s’en occupait pendant que maman allait aux toilettes ou se chercher un café, et pour l’animatrice qui avait une couche de rechange pour le papa qui avait oublié d’en prendre une.

Et si je devais trouver un point négatif, ça serait le manque de DVD pour tous les ages. En effet, comme, dans le même train, il y avait également IDtgv Zap et Zen, les autres voyageurs avaient dévalisés le stock de DVD et il ne restait plus que les Jonas Brothers. Mais bon, là, ça frôle la mauvaise foie de Moog.
L’année prochaine, j’embarquerai un ou deux DVD à nous et l’affaire sera réglée ^^

Vous imaginez, ma fille a joué, dormi, regardé un film et s’est fait des amies pendant que moi je tricotais et je regardais l’accro au shopping !

Donc l’année prochaine : foncez. TGV Family, c’est le moyen idéal pour commencer les vacances avec un air de vacance.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Cybie a dit…

Bon, j'ai plus qu'à réserver pour l'an prochain ! Merci pour ton expérience. C'est vrai qu'ici je prépare les p'tites tutures, les applis iphone spécial gosse, et heu, en mauvaise mère un ordi avec un DVD sur le iphone (ca nécessite quelques manipes avant quand même)

En tout cas, je prends !

Céline a dit…

merci pour le partage de ton expérience. J'avoue qu'avec ma grande j'ai peu de problèmes parce qu'elle s'occupe facilement et qu'elle est sage mais mon petit monstre est plein de vie et je n'ose pas prendre le train avec lui (une des raisons qui font que je ne suis pas partie au mois d'août). La dernière fois il avait 6 mois et depuis on n'a jamais retenté.

Trikoala a dit…

Adoptée! J'en suis pas encore à là mais je prends note