mercredi 15 juin 2011

Avez-vous l'oeil féministe?

Avant-propos: ce billet m'est venu parce que je suis TROP FIERE que Olympe m'a rajoutée dans son hellocoton. Olympe et le plafond de verre... Le blog qui dépote toutes les mémés du monde!

Attention, la question n'est pas "Êtes-vous féministe?"!
Vous êtes d'office féministe parce que vous lisez mon blog, c'est aussi simple que ça.
Non? Vous ne me croyez pas?

Allez, un petit test rapide. Si vous répondez "oui" à au moins l'une des affirmations suivantes, vous êtes féministe:
- vous êtes contre la violence conjugale
- vous aimez faire l'amour et aimez offrir un joli orgasme à votre partenaire (en ayant des relations sexuelles protégées of course)
- vous espérez vivement que Sarah Palin n'élèvera jamais d'enfants avec Michel Sardou
- vous vous dites que ça manque de gay-té dans notre vie
- vous êtes d'accord avec Raoul
- vous savez très bien qu'on peut subir une IVG sans pour autant en être forcément traumatisé(e)
- vous trouvez que le tricot c'est trop cool! ... ah non, ça c'est une tout autre cause.

Revenons-en à nos moutons. On a donc bien établi que vous êtes féministe. Maintenant, nous allons passer à l'étappe suivante; on va établir si votre oeil féministe est bien entraîné.


Quelle était votre réaction pendant la campagne de pub de la Société Générale "rien de tel qu'un bon esprit d'équipe"?




a) "rhooooooooooo qu'ils sont mimiiiiiiiiiiii!!!!"
b) gros fou-rire incrédule; vous n'aviez pas remarqué la faille spatio-temporelle qui nous avait ramené vers les années '50
c) une folle envie d'aller à la Société Générale pour baffer le service marketing
d) vous vous êtes rendormis parce que vous êtes tellement féministe que vous avez passé la nuit à manifester pour accentuer le buzz anti-macho de DSK et parce que ce genre de pub ne vous étonne même plus.

Si vous avez répondu "a", vous avez le droit de ne plus jamais m'adresser la parole.
Si vous avez répondu b-c-d, c'est bon, vous êtes mon pote ^^


Passons à Petit Bâtard. Marque que j'aime car je suis une mère normale, qui trouve que les enfants, plus c'est sale, plus ils sont heureux. Croyez-en ma môman, Mamie Moog: "plus il y a des traces de sang, de boue et de morve, plus ça veut dire qu'ils se sont amusés."

Je n'aime pas trop les habits "qui font beaux".

Mais là... Hmmmm.... Petit Bateau à fait fausse route.

Bon, alors, quelle est votre réaction en découvrant le buzz Facebook à propos des deux petits body suivants:













a) oh! un gros vomi est sorti tout d'un coup de ma bouche!!
b) bah quoi?
c) est-ce que c'est bien vrai, cette histoire de féministes qui s'exprime violement contre ces body? Est-ce que ce n'est pas un coup de pub de petits bâteaux?
d) Je veux le rose pour mon petit garçon, s'îl vous plaît!!

Alors, les "b", vous pouvez rentrez chez vous, les mains vides hein.
Les autres: vous restez.

Personnellement, j'ai opté pour l'option e) viiiite, y a de la fight sur Facebook, allons voir avant que le modérateur n'élimine tout!!!
Pour ceux qui ne voyent pas le problème, allez voir chez Georgette.


Huuuuuuu!!!!! La nouvelle pub pour recruter des instits!!!
Ils ont fait fort!!!!!
L'éducation nationale, j'en parle rarement sur mon blog, et pour cause, j'ai trop d'opinions à ce sujet. En plus, pour une fois, elles sont justifiés, mes opinions ^^
Du coup je n'ai pas envie de vous embêter avec.

Par contre, les pubs, alors là!!!
(oui je sais, j'abuse de points d'exclamations, c'est pas bien grave).

Quelle est votre réaction face aux affices suivantes:






Julien a trouvé un poste à la hauteur de ses ambitions.
C’est la consécration de son projet professionnel.







Laura a trouvé le poste de ses rêves.
C'est l'avenir qu'elle a toujours envisagé.

a) Hmmmm, Julien, je me le croquerai bien au goûter...
b) C'est décidé, je fais l'école à la maison
c) Laura a bien de la chance... d'ailleurs, je suis sûre qu'elle aussi, un jour, elle trouvera l'amour
d) Dès que j'ai fini avec le mec du marketing de la Société Générale et la chef produit Petit Bâteau, je m'attaque à l'éducation nationale. Ensuite je pourrais enfin me mettre à l'organisation de la marche des salopes à Paris.

Rien à redire je pense, hmmmm? Ah, peut être que ces pubs me font penser que cette année, un jour vers Noël, je devrais à nouveau me plonger dans les magasins pour enfants pour choisir un jouet "qui réalisera tous les rêves de ma fille" (qui a intérêt à vouloir éduquer des enfants et aimer le fer à repasser) ou "qui aidera mon garçon à affronter la vie" (avec des légo, des rayons laser et des revolvers, of course).

Bon, allez, un test finale. Comment voyez-vous les pubs suivantes?










a) Hahaha, trop drôle le second degré
b) c'est moi ou ça fait quand-même très zoophile, leur série de pubs...
c) mince, je n'arrive pas à me défaire de cette faille spatio-temporelle, franchement, je suis coincée dans les années '50, zut alors!!!
d) Tiens, je dois faire le repassage
Bon, si vous avez répondu "a" et/ou "d", vous laissez tomber le féminisme hein. Si c'était du bon second degré, il aurait été poussé plus loin, et si vous repassez vos habits, c'est que vous avez bien trop de temps à perdre pour votre propre bien.

Voilou voilà, maintenant vous savez si vous avez l'oeil féministe ou pas.

Pour finir, je tiens à attirer l'attention sur le très dangeureux site "SOS IVG" et je vous invite vivement à dénoncer ce site autour de vous et/ou à commenteur sur leur page Facebook. Un mouvement anti-avortement qui se fait passer en association de conseil en matière de planning familial, c'est dangeureux pour la santé public. Merci au sublime blog Yves Egée pour l'info (et bon courage).

Et petite mise au point: le féminisme ne fait pas QUE protéger les droits des femmes. Il en va du respect de l'être humain; femme, homme, occidental, indien, gay, hétéro, avec ou sans handicap,... Le terme devrait changer car le féminisme a évolué bien au delà des droits de vote.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Nekochan a dit…

merci! merci! merci! Pour cette mise au point et de dénoncer ce retour aux années 50. Pour les pubs orangina, je les déteste! Où sont passées les pubs super sympa faites par Alain Chabat ?
Plus sérieusement, ce sentiment de retour en arrière, je le ressent très fort depuis 10 ans, depuis que je suis en couple : c'est moi qui travaille, mon homme s'occupe de la maison et, cerise sur le gâteau, il est plus âgé que moi (de 10 ans). Quand c'est l'inverse (l'homme travaille et la femme reste à la maison), personne ne trouve à redire. Dans notre situation, j'ai le sentiment de passer mon temps à devoir justifier notre choix de vie et ça me gonfle profondément. Alors merci pour ton coup de gueule!

Myev a dit…

Aaaah le fameux site SOS IVG, j'en avais entendu parler chez les maternelles sur France 5. C'est à vomir comme procédé, c'est à cause de gens comme eux que je flippe chaque mois en attendant mes règles...

Pour ce qui est de l'œil féministe, c'est bon, il est bien là. Et je pense sincèrement que le DIY (et donc le tricot) fait partie de cette volonté des femmes et des hommes de sortir de ces clichés moyenâgeux comme quoi chacun a un rôle prédéfini et des activités de prédilection.

Je suis fière d'être féministe en étant libre de faire du tricot, de la cuisine car j'aime ça, et aussi de jouer à des jeux vidéos, jurer comme bon me semble, et me costumer en barbare viking le weekend pour aller taper des gens avec une hache en mousse ! ;)

Plus je te lis et plus je me dis qu'il faut vraiment que je monte à Paris pour essayer des salons de thé ! ;)

Sur ce, je vais sortir mon cheesecake du four et reprendre ma partie de Dragon Quest... :)

Aurélie a dit…

waouh, les pub orangina, trop la gerbe ! j'adore les pub pour l'éducation nationale, avec la femme qui reste lire à la maison, ça aussi TROP LA GERBE !!surtout ça d'ailleurs !

séverine a dit…

Je vais commencer mon com' par Bazar de Bligger de m**de qui m'a éclate mon beau com
Maintenant, réactions:
- le Julien rhaaa (filet de bave de "il me fait penser a mon prof d'anglais de seconde" trop beau!!)
- les bodies petit bateau: je veux le rose pour mon fils (quitte a faire hurler le zom)! Plus sérieux, quitte a passer pour une radine, un body bb a minimum 30€ nô way!!!
- les pubs Orangina je déteste ce cote erotico-zoophile, elles me mettent super mal a l'aise (et je te promets qu'avec mon job, j'ai pas intérêt a être trop prude!!)
- la pub société générale: jaime beaucoup la version tele, la ils ratent leur coup, ca aurait été 10/10 si ils avaient mis une ou 2 fille dans l'équipe de rugby!
Et SOS IVG ils en ont parle dans les Maternelles, beurk de beurk!!
Et sinon est-cd que je suis féministe?
Je ne crois pas, juste une femme des années 2000 qui travaille a 3 enfants et dirige une petite équipe! Je ne veux pas me proclamer féministe ou quoi que ce soit, le cote Chienne de Garde souvent derrière ne me plait pas...

Nelene a dit…

Merci pour ce bel article Moogy ! Comme toi, j'ai relevé et dénoncés ces pubs auprès de mes proches, parce que c'est par ce genre de choses qui n'ont l'air de rien qu'on reviens lentement mais sûrement sur les acquis ne nos mères ! Je n'ai pas honte de dire que je suis féministe, les arguments qu'on m'oppose quand je le dis sont toujours bêtes, éculés et ridicules. Et je pense comme toi, on devrait changer le nom du féminisme, car ce qu'on recherche finalement c'est l'égalité entre tous les êtres humains peut importe avec qui ils s'envoient en l'air, leur couleur de peau, ou ce qu'ils ont dans le slip !

Anonyme a dit…

La pub que je trouve la pire en ce moment c'est une qu'ils ont ressorti de l'année dernier : Jouvence de l'Abbé Soury avec la mère abusive et sa fille. Je trouve ça d'une méchanceté et d'une violence rare et pour le coup, même s'il y a 2 femmes d'un machisme incroyable. C'est marrant parce que j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas... Je dois être bizarre !!!!!

KarinePouffe64 a dit…

Me suis gourrée, je suis pas Anonyme, je sous moi, la Pouffe du 64 !!!!!

Sophie-Lili a dit…

Juste un mot à dire : merci !
Encore aujourd'hui, j'ai refoulé mon côté féministe pour éviter de m'engueuler avec des gens que je ne connais pas trop, qui sortaient des clichés ultra-machos... ça fait du bien de voir que d'autres gens sont aussi révoltés par ces clichés, et n'ont pas honte de le dire !
(bon, OK, ça fait un peu plus qu'un mot ^^)

olympe a dit…

qui dépote les mémés ? ce ne sont pas les moins féministes

Irène a dit…

Bonjour,
Nous nous permettons de vous écrire pour vous proposer un partenariat de visibilité entre nos 2 sites respectifs et qui pourrait être bénéfique.
Nous éditons le site http://www.feminimix.com/ et nous avons constaté que le type de lectorat de votre site concorde avec le nôtre. Ainsi, nous désirons apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Mode-Fashion-.html dans votre colonne de droite puis en retour, nous vous proposons d’apparaître dans toutes les pages de notre rubrique PERSONNALITÉS, tout en précisant qu’une équipe de rédaction se charge de la mise à jour quotidienne du site.
Merci de nous avoir lu et nous espérons très bientôt avoir de vos nouvelles,
Cordialement,
Irène

sandidou a dit…

Haaaa ces années 50! Dur dur de s'en défaire de cette image "so cute" de la mémère qui donne le biberon et du papa qui va au boulot...

Tous va bien, j'ai l'oeil féministe...fiouuu, me voilà sauvée!

Et si le papa aime faire le repassage et la cuisine, comment qu'on fait-il? On le déguise en bateau de guerre (le fer à repasser donc...hum) et la cuisinière en voiture de course pour faire "garçon"?

PS: l'idée de l'inversion des body est pas bête...

raoul a dit…

La prochaine fois, on fait la peau au pubs pseudo féministes, c'est mes préférées... comme les pubs carrefour qui montrent exclusivement des femmes, mais trop des winneuses. Mouais.

Aurore a dit…

De passage sur ton blog via Georgette: tricot et féminisme, voilà une association qui me plait! Bon et maintenant, je le range où le flux RSS de ton blog, à féminisme ou à tricot?
Sinon, dans le genre "qui m'a énervée aujourd'hui", la parution d'un livre: Le PC pour les NulLES ... sans commentaires!