mercredi 7 décembre 2011

Allez les belges!

Ma grande idole féministe Olympe ne manque pas de parler des belges et ça fait plaisir!

Deux campagnes féministes belges pointent le bout de leur nez. Il y en a une que j'adore et une qui me déçoit beaucoup!

Parlons d'abord de celle qui me déçoit; "Skip Stereotypes". Déjà rien que le titre me fait hausser les sourcils. Cette campagne fade et conformiste ne remet rien en question. Elle ne changera pas les idées reçus et ne touchera certainement personne de quelconque relevance. Très "Captain Obvious" j'ai l'impression de me retrouver sur les bancs du collège;

- oh la la oui hein, ah la la c'est pas bien le sexisme hein!
- ah non alors. Heureusement que je ne suis pas sexiste dis donc!
- oh oui, ces gens sont des pas gentils, oh la la alors!
- oui oui! D'ailleurs, Bryan is in ze kitchen!

Voilà donc à quoi ressemble une campagne subventionnée par l'état... bof...
Même si on apprécie l'effort, il aurait peut-être mieux valu utiliser cet argent pour financer les centres d'IVG.

Heureusement qu'en Belgique ils se rattrapent grâce à Osez le Féminisme qui lance sa campagne "I am not a sextoy". Bien plus pertinente que la campagne "Osez le clito" en France. Je préfère cette campagne qui vise à pointer du doigt les jouets sexués car il y a urgence. La tendance s'accéllère et l'apartheid garçons/filles devient de plus en plus palpable.

Au premier qui me sort que c'est inné chez la fille d'aller acheter une Barbie et chez le garçon d'aller acheter un G.I. Joe, je viens lui chanter le dossier entier de cette campagne chez lui/elle sur un air du petit bonhomme en mousse!!!

Bref, tout ceci pour vous montrer deux campagnes belges féministes très récentes qui ont attiré mon attention. J'espère que l'une d'entre elle rentrera dans l'histoire comme "la campagne qui a fait bouger les choses" et que nos descendants nous regarderont en secouant la tête à se demander comment on a pu en arriver là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: