mardi 6 décembre 2011

Mon Saint Nicolas à moi!

Comme je suis belge, voire flamande, j'ai la tradition du Saint Nicolas en moi!

Comme, cette année, Minimoog est suffisament grande pour se rendre compte de la visite du Saint Homme, j'en ai pas mal parlé sur Facebook (aimez ma page! ouiii!). Du coup, j'ai eu pas mal de questions quant à cette tradition de fêter Saint Nicolas, qui n'est pas connu partout en France.

Ce qui est marrant avec Saint Nicolas, c'est que chaque famille a ses petites traditions et petites histoires. Je vais vous raconter comment moi j'avais l'habitude de célébrer cette fête. Saint Nicolas n'est pas le père Noël. Saint Nicolas a largement participé à la création du Père Noël, jusqu'à lui donner son nom américain; le passage de Sinterklaas à Santa Claus n'est pas trop dur à imaginer. Malgré ceci, la différence est grande pour les connaisseurs.

Déjà, Saint Nicolas est un personnage qui a réellement existé. Voui messieurs dâmes! 3ème-4ème siècle messieurs, dames!La tradition veut que Saint-Nicolas vit dans son manoir en Espagne, entouré de toute une armée de « Zwarte Piet » (traduit par "père fouettard" mais je suis pas convaincue). Il possède les attributs suivants :
- L’habit d’évêque, avec la mitre, le bâton, les manteaux, tout le toutim
- Un grand livre dans lequel il a tous les noms des enfants et où il note si les enfants ont été sage ou non d’une part et quels cadeaux ils ont demandés d’autre part
- Un cheval blanc sur lequel il se promène sur les toits

La tradition se déroule comme suit:

Mi-novembre, on peut suivre en direct, à la télé l’arrivée de Saint Nicolas en bateau, venant de l’Espagne. Les infos en parlent le soir, les enfants peuvent aller à Anvers le voir arriver,…

Quelques temps avant la Saint Nicolas, il se promène partout: les centres commerciaux, les salles paroissiales, les écoles,... je me souviendrais toujours des après-midis où toute l'école était rassemblée dans la cantine à chanter des chansons, à attendre patiement dans ma belle robe (et mes collants qui grattaient) jusqu'à ce que je pouvais aller chercher mon cadeau tout beau.

Le soir du 5 décembre, les enfants mettent, sous la cheminée, une chaussure avec une carotte dedans. La carotte c’est pour le cheval de Saint Nicolas. Certains enfants mettent des sucres (ma fille voulait mettre des pommes parce qu’elle avait vu que les chevaux ça mange des pommes). Puis, on chante des chansons et tout le monde va se coucher sans pouvoir dormir (nervosité quand tu nous tiens).

La nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se promène sur les toits pour faire sa ronde. Il a un père fouettard qui l’accompagne pour porter le sac de jouets. Chaque enfant sage a droit à son jouet alors que les enfants qui ont fait beaucoup de bêtises n’ont droit à rien d’autres que de se faire attraper dans le sac en question. Ils seront déportés en Espagne pour aller travailler dans les usines à jouets.

Mis à part des cadeaux tout plein, Saint Nicolas offre également des friandises. Des nicnac, des mandarines, du spéculoos et du chocolat en formes diverses (liés à la thématique de Saint Nicolas ; chocolats en formes de jouets ou de cheval, speculoos en forme de Saint Nicolas ou père fouettard,…), les guimauves, des gâteaux,…

Bref, toute une histoire, toute une tradition !

Après, on entend des petites traditions bien particulières ; certains enfants sont très sympas, ils préparent une carotte pour le cheval du Saint Nicolas mais également un verre de bière pour le bon Saint Homme (il n’y a pas d’alcootest sur les toits, heureusement !!). Ou la famille répand de la farine par terre devant la cheminée pour voir les traces de pied de Saint Nicolas dessiné dans la farine le lendemain matin.

Aux Pays-Bas on offre moins de cadeaux mais plus de poésie ; chaque membre de la famille a droit à un petit poème personnalisé. Les parents doivent faire preuve de beaucoup de créativité !

Une autre tradition est que, chaque année, l’une ou l’autre polémique pointe son nez.

Cette année, c’est la question « doit-on dire aux enfants que Saint Nicolas n’existe pas ? », le « mensonge » de Saint Nicolas (ou du père Noël, d’ailleurs) créerait un manque de confiance des enfants envers leurs parents. Certains adultes parlent de « traumatisme » de leur enfance.
Mon opinion ; est-ce bien dû à Saint Nicolas et pas aux parents ? Et aussi : pffffffffff, franchement…

Une autre polémique est celle du père fouettard. Appelé « Zwarte Piet » en flamand, il est bien plus sympathique que le vrai père fouettard!! On peut traduire "Zwarte Piet" en « Pierre le noir » car il est en effet très noir.
Jusqu’au 19ème siècle, Saint Nicolas se promenait seul ou il était accompagné du diable. L’amalgame avec les Maures (avec une réputation de voleurs d’enfants) avait été faite assez rapidement vers la fin du 19ème siècle et, jusqu’au milieu du 20ème siècle, la caricature était bien là : Pierre était un esclave noir avec les cheveux frisés et de grosses lèvres rouges. Il était le serviteur, le clown ignare et stupide. Il y a de quoi s’offusquer.

Heureusement, depuis la fin du colonialisme belge, beaucoup de tentatives sont faites pour redorer l’image du père fouettard. Il ne serait pas noir de naissance mais à cause de la suie des cheminées dans lesquelles il descend plusieurs fois par nuit ! La représentation du père fouettard a changé ces 50 dernières années avec pour but de contrecarrer à cette aura obsolète et raciste mais pour garder cet icône qui fait quand-même bien rire les enfants.

Cette année, ma Minimoog a mis sa carotte et j’ai vu, pour la première fois, qu’elle comprenait pleinement ce qu’elle faisait. Elle a vu le grand sac de jouets mais elle a surtout vu que la carotte avait disparu !! Elle a été bluffée et s’est endormie des étoiles pleins les yeux. Mister Moog était incrédule en voyant la magie et l’excitation sur le visage d’un Mini. Et moi j’étais soulagée de voir qu’il était possible de perpétuer une tradition, même hors de son propre pays. ^^

Ah, petit détail sympa quand-même; Saint Nicolas est également patron protecteur des célibataires (les garçons, comme Sainte Catherine chez les filles), des marins, des enseignants, des vitriers, des bouchers et... des prostituées et des voleurs repentants ^^

Enfin, sachez que, chaque nuit, je m'endors toujours en compagnie de mon éléphant gris, cadeau de Saint Nicolas en 1982, à la maternelle....... pour vous dire si ça marque!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: