vendredi 2 décembre 2011

J'ai infiltré le milieu du tricot

Pour mes vendredis plaisir, ma très chère KnitSpirit m'a mis au défi de profiter d'un peu de tricot. Mon défi plaisir était d'aller au Tricot-Thé de l'OisiveThé. Prendre un soir de libre de travail & famille et aller tricoter deux mailles en groupe.

Et, comme Moogy ne fait pas les choses à moitié, je me suis dit "pourquoi me limiter à l'OisiveThé? Allez, on fait le tour des bars de tricot!". Et donc, pour toi, cher public, j'ai testé quatre rassemblements tricot. Mon mariage est en lambeau mais au moins, c'est pour une cause très noble ^^

Avant-propos
Je tiens à préciser que, sauf pour le Tricot(Thé) Géant, je n'ai visité ces groupes qu'une seule fois. Les quatre groupes sont intra-muros et ouvert à tous.
Mon opinion est mon opinion, je n'ai pas la prétention d'avoir la parole de Dieu (quoique...) mais j'ai la prétention d'avoir droit à exprimer mon opinion de façon honnête, positive ou négative.

Tricot(Thé) Géant
Organisation
: Knit Spirit
Rendez-Vous: chaque deuxième mardi du mois, de 18h00 à 20h30, à la Brasserie du Carrefour, métro Reuilly-Diderot (L8 & 1)
Commentaires: le patron a l'habitude, rentrer et installez vous contre le mur du fond

Mon avis: j'ai quelques avantages au TTG car je connais beaucoup de tricoteuses/tricoteurs. Je suis restée fidèle à ce groupe car je trouve les tricoteuses très sympathiques et ouvertes d'esprit. A l'image de Gaëlle, créatrice de ce rassemblement, il y a un ecclectisme très motivant. Au TTG, il n'y a qu'un courant général; celui de la bonne humeur. Les tricoteuses sont très disponibles et aiment s'entre-aider en technique et avis créatif. Le public est très jeune et ça parle maquillage, mariage, bébés, granny, picot,... un bel échange en bonne humeur.

Points négatifs: je n'aima pas trop le décor du bistro, j'aurais aimé un endroit plus convivial. Le lieu ne prète pas toujours à une cohésion de groupe.

Points positifs: l'atmosphère un peu "fofolle" qui peut régner. Bonne ambiance et convivialité. Public assez jeune et ouvert à tout.

Points Mooglesques que je retiens: le tricot se finit à 20h30 mais les discussions continuent en bas des escaliers du métro, parfois jusqu'à 22h00!






TricotOpéra
Organisation
: TricotOpéra (anciennement chez Brentanos)
Rendez-Vous: Tous les samedi matin, de10h00 à ..., au Starbucks, 3 Bd des Capucines. Métro Opéra
Commentaires: ne vous laissez pas décourager par la longue file d'attente pour commander, foncez d'abord vous installer dans les canapés au fond à droite, dos aux fenêtres. Vous pourrez revenir commander plus tard.

Mon avis: malheureusement, c'est le rassemblement tricot avec lequel j'ai eu le plus de mal. Je ne me suis pas sentie très accueillie. Si je n'avais pas dit bonjour trois fois, personne ne m'aurait adressé la parole. Heureusement que je suis assez sociable. Je me suis installée près d'un groupe duquel une seule personne m'a adressé la parole. Et c'était même pire, deux dames sont venus s'installer dans ce groupe, sans me dire ne serait-ce que "bonjour" ou "pardon", en s'installant DOS A MOI! Une des dames s'est même assise sur mon patron sans rien dire. Je n'ai pas voulu réagir (pourtant je bouillonnais) car je suis polie et je n'aime pas causer des histoires dans un groupe où je suis nouvelle. Heureusement j'ai rencontré Eldandil, qui a vu mon désarroi et a commencé à me parler. Et heureusement j'ai eu droit à un "mais tu ne serais pas Mooglosaurus?!) de la part de la charmante Alinepouette. J'ai fini mon tricot de la matinée à rire à gorge déployée avec ces deux jeunes femmes drôles et créatives.
Petit plus pour la dame qui, je pense, organise le groupe, qui est venu me voir vers la fin de la matinée pour me dire bonjour et qui, elle, a parlé par dessus les dos des dames pour m'adresser la parole directement, ouf, l'honneur est sauf.

Points négatifs: ce groupe me semble composé de beaucoup d'habitués et je me suis senti très hors de ce groupe, malgré mon caractère très sociable.

Points positifs: l'organisatrice est sympathique et les fauteuils confortables.

Points Mooglesques que je retiens: Je relaie la pub de Eldandil pour le magasin L'Atelier de la création (près de Montparnasse) et Bleu de Chine, où l'on peut enfin trouver de la laine Drops!




Les Tricoteuses de Belleville
Organisation
: bouche à oreille
Rendez-vous: tous les mercredi soirs, à partir de 19h30 jusqu'à..., à "Le Haut Paris", métro Belleville et de la marche qui fait les cuisses^^
Commentaires: Fond de salle. Même si vous êtes les premières, installez vous, le patron a l'habitude. Attention, groupe à majorité anglophone.

Mon avis: c'est le tricot duquel j'ai le plus profité! Je me suis installée dans les vieux canapés et je me suis sentie étudiante un jeudi soir, prête à passer la nuit à refaire le monde. Nous étions que 4, car c'était les vacances mais qu'est-ce que mon cerveau à aimé... Musique jazzy/électro, cuisine bobo (de la vanille dans la quiche?! WTF?!), bières à gogo. Une ambiance un peu électro british entre les participantes, j'ai perdu dix ans en tricotant ^^

Points négatifs: c'est très mal éclairé pour tricoter et j'étais tellement bien que je suis rentrée à pas d'heure. C'est très bobo, dixit l'organisatrice anonyme, qui le revendique ^^

Points positifs: un groupe très peu connu, qui fonctionne au bouche-à-oreille, loin des milieus habituels. On a l'impression de partir en weekend à Londres :p

Points Mooglesques que je retiens: le monsieur qui est venu jouer du violon pour nous et qui nous a raconté sa fabuleuse vie! Le patron du bar qui nous a offert à boire pour remercier la fidélité du groupe et pour demander au groupe de tricoter un bonnet pour son bébé à venir. La musique, l'alcool, l'ambiance feutrée,...




L'OisiveThé
Organisation
: L'OisiveThé
Rendez-vous: chaque mercredi soir à partir de 19h30 à l'Oisive-Thé, métro Place d'Italie, Corvisart.
Commentaires: inscriptions obligatoires car places limitées, possible via Ravelry

Mon avis: ce rendez-vous est parfait pour les mamans! J'ai a-do-ré pouvoir rentrer dans l'Oisive-Thé, commander à manger et mettre les pieds sous la table pour tricoter en attendant mon repas. Rhaaa, j'étais au paradis! L'avantage de l'OisiveThé c'est que c'est un magasin de tricot/bar à thé/restaurant. Il y a tout ce que j'aime. Il y a même des livres éparpillé sun peu partout, à feuilleter à volonté.

Points négatifs: la nourriture est un peu chère pour ce que c'est. La laine est sublim et une vile tentation pour notre porte-monnaie.

Points positifs: vous êtes accueillies à votre arrivée et on vous installe à une table. On est chouchouté toute la soirée.

Points Mooglesques que je retiens: le gros coup de gueule que j'ai eu avec les deux tricoteuses à ma table. Un bon coup de "Maman en a marre"!!




Avis général: aucun rassemblement ne m'a réellement laissé avec un mauvais souvenir. La seule expérience négative que j'ai eu était anecdotique et témoignait plus d'un manque de savoir-vivre personnel que d'une mauvaise organisation.

Il faut noter quand-même, que c'est impressionnant de venir pour une première fois à un rassemblement de tricot. Les participant(e)s habituées ne s'en souviennent peut-être pas mais j'encourage toute participante à un tricot-thé/apéro/café/... à prendre particulièrement soin des nouveaux/nouvelles-venues. C'est vraiment impressionant de rentrer dans un bar qu'on ne connaît pas et de voir 36 yeux se tourner vers vous pour ensuite se détourner de vous pour revenir à la conversation en cours.

Même moi, qui ai quand-même le coeur bien attachée, me sentais toute petite à chaque fois que je me présentais à un nouvau groupe.

Heureusement, une fois passé cette barrière, on peut se retrouver avec la plus belle chose qu'on a inventé dans le tricot: l'amitié!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Knit Spirit a dit…

Merci pour ton avis sans détour.
J'avoue que moi non plus je n'aime pas le décor de la brasserie mais je ne désespère pas de trouver un lieu plus sympa ^^