jeudi 5 janvier 2012

Le français et moi

EDIT - bon bah oui j'aurais dû prendre le temps de mettre mon caractère dynamique et impatient de côté pour passer mon billet au correcteur automatique mais je ne l'ai pas fait donc il est blindé d'erreurs. Mes excuses les plus humbles.

Le français je l'aime bien. Tellement bien que j'en ai pris un pour faire mon mari ^^

Mais le français... la langue française, ça c'est une autre paire de manches. Comment te dire... C'est pas mon potos le français.

Je suis née en Belgique, en Flandre. Mon père est français, champenois de surcroît. Ma mère est flamande, de Bruges. Elle a été éduquée en français par des flamandes. Son français était tellement bien qu'elle et mon père ont décidé d'élever leurs enfants en 100% français.

A la maison et en famille, on parlait le français alors qu'à l'extérieur (à l'école, au conservatoire, à la gym,...), avec nos amis, nous parlions le flamand. Mon français, je l'ai appris à la maison à gros coups d'Astrapi, Club Dorothé, Hélène et les garçons,... et en allant en vacances dans ma famille française.
(ne riez pas d'Hélène et les garçons et autres AB prods, bon nombre d'étrangers apprennent le français grâce à ces séries aux histoires crétines mais à la bonne diction et au français très "textbook").

Mon français a toujours été plutôt bon.
Depuis que j'ai déménagé en France (ça fait cinq ans), mon français n'a fait que s'améliorer. Au jour d'aujourd'hui, je fais bien moins d'erreurs que certains énergumènes qui ne se sentent pas concernés par cette marque de respect qu'est l'ortographe.

Bref

Comme je suis plutôt bonne en français (parlé et écrit), et que je n'ai pas d'accent flamand (ni wallon, d'ailleurs), je perturbe parfois les français. Je donne l'impression d'être une 100 % pure souche française mais tout d'un coup je pose une question comme "c'est où Lyon" ou je sors des choses comme "pour ceux qui croivent que...", ou je mets tout un tas de phautes d'orthograffes dans mes billets de blog.

Ca me gène beaucoup.
Mais vraiment beaucoup.

Quand je vivais en Flandre, j'étais parmis les 3-4 meilleures en orthographe, grammaire, conjugaison,... de ma classe. Je lisais un max et j'étais bonne. Je n'aime pas "écrire mal" comme je le fais maintenant en français. Je me sens imparfaite en français (et en anglais, d'ailleurs aussi). Et je suis super vexée quand quelqu'un me reprend sur une erreur. Vexée et gênée parce que je me sens con.

Je pourrais me dire que, quand on me reprend, quand on me corrige, ça me donne l'occasion d'apprendre. Mais en fait ça me fait me sentir con...

Je sais que la raison pour laquelle je fais beaucoup d'erreurs est que je n'ai jamais lu de livres en français, par exemple. Ou parce que je n'ai eu que très peu de cours de français en Belgique. Il y a bon nombre de justifications. J'ai déjà un niveau pas mal du tout mais pour moi, qui trouve que ça coule de source d'écrire correctement, ça me gène.

Du coup, quand j'écris, je suis souvent dans le doute. J'applique ma règle du synonyme; quand je ne suis pas sûre d'un mot, j'utilise un synonyme (c'est à ça que ça sert, non?). Et du coup je commence à douter de l'ortographe du synonyme aussi. Et du coup ... bah prout ^^

Je pourrais remédier à mes lacunes en lisant plus de livres mais je n'aime pas lire en français. La langue écrite française est tellement loin de la langue parlée, je ne m'y retrouve pas. J'ai aimé Pagnol et "Au bonheur des dames". Et bah c'est tout...

Tout ceci pour vous expliquer que quelque chose me gène: mes trous en ortographe, en culture française, en histoire de France et en géographie française (non mais sérieux, c'est où Mayotte?!!). J'aime pas ne pas savoir.

Je ne m'en excuse pas car je sais que ce n'est pas catastrophique. Je ne fais qu'expliquer mon ressenti sur ce sujet. Je n'ai donc pas besoin d'être rassurée (ni d'ailleur ais-je besoin que quelqu'un me dise que je suis en effet une bouse, hein ^^).

Je compte m'améliorer! Un jour je saurais en quel siecle a vécu le roi soleil et un jour je saurais écrire le mot "ortographe" sans fléchir ou douter. Un jour je saurais où est l'Aquitaine, aussi...

Mais jusqu'à ce jour... ça sera groumpf ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: