mercredi 22 décembre 2010

Bonne résolution pour 2011 - qui qu'en est?

Qui a envie de connaître le remède miracle ?
Celui qui rend plus belle ?
Celui qui fait maigrir ?
Celui qui donne de l’énergie à revendre ?
Celui qui nous fait sourire ?

On l’a toutes à portée de main mais on ne s’en sert pas.

Il s’agit du sommeil.

Ouais !
Grave !
Dodo !
Non mais DODO quoi…

On le sait tous que le sommeil c’est important mais au final, on s'en fout pas mal ^^’

(regardez-moi dans les yeux et dites moi que j'ai tort!!)


Ca fait déjà tellement d’années que je grignote mes heures de sommeil que je ne me rend même plus compte du bien que ça fait d’être perpétuellement reposé. C’est quand la dernière fois que vous avez dormi 7h30 – 8h00 pendant 10 jours à la suite, vous ? Moi je ne m’en souviens même pas.


En même temps, j’ai trop de choses à faire le soir! Je dois tricoter, faire à manger, jouer avec ma fille, ranger, faire l’amour, lire, repasser, sortir boire un coup, regarder un film, nettoyer, mettre mes crèmes, aduler Doctor Who… et j’en passe…

Et puis « on dormira quand on sera mort », non ?

Quand, début 2010, le Huffington Post a organisé le « défi du sommeil », j'ai tilté. En lisant les articles, j’ai été motivée et avec 6 collègues, pendant un mois, notre but a été de nous concentrer sur notre sommeil pour l’optimiser au maximum. Après un mois, nous n’étions plus que 2. J’ai pu monter ma moyenne de 5h30 de sommeil par nuit à 7h00-8h00.

Et ce que j’ai remarqué était assez impressionnant !
J’avais l’impression d’avoir pris des médicaments O.o
Pour la première fois de ma vie, j’étais re-po-sée…… mais un truc de malade quoi !
J’arrivais à suivre une conversation pendant plus de 10 minutes. Je me souvenais du nom des gens. J’avais un beau teint. Je bossais 20 fois mieux. J’ai même perdu 2.5 kg en dormant!! Je vous dit c’était un truc de malade.

Mais là, 11 mois plus tard, j’en suis au même niveau lamentable de sommeil. 6h00 tops quand je passe une bonne nuit.
En même temps avec un enfant, c’est déjà plus dur vous allez me dire. En plus je fais des crises d’insomnie chaque année à cause d’une anesthésie mal déroulée il y a de cela quelques années. Ca n’aide pas.

Donc je lance le défi de la bonne résolution 2011 : CETTE ANNEE JE VAIS DORMIR PLUS POUR VIVRE PLUS !! Donc je vous préviens, 2011, ça sera avec une Moog complètement Moogilicious, avec de l’énergie à revendre, un teint éclatant, des fesses de rêves et un crochet qui n’arrêtera pas ^^

Je me suis acheté le livre de Dr. Michael Breus, le docteur dodo et je me suis abonnée à son blog, j'ai viré mes vieux draps pour les remplacer par de jolis qui me donnent envie de me rouler dedans, je me suis vue offrir un réveil plus agréable,... Bref, je suis prête pour le combat!!
Je noterai mes heures de sommeil au début de chaque billet de blog pour voir une évolution et je posterai les informations intéressantes que je trouve.

Quelqu’un veut me rejoindre dans un défi 2011-grododo ?
Ou est-ce que vous avez d’autres bonnes résolutions ?


PS merci à la Perchée de service pour son billet à propos de ce sujet et TerraFemina pour répandre la bonne parole.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Cybie a dit…

J'en suis !

minibounty a dit…

j'aimerais bien en être mais je crains que ce soit une résolution impossible à tenir !! déjà parce minimoi ne fait pas encore ses nuits et puis parce que j'ai toujours été plutôt nocturne moi ! mais peut-être que je te rejoindrais quand mes 3 monstres me laisseront dormir la nuit

Plume a dit…

Hum j'avoue que ça me tenterait bien... Reste à savoir combien de temps je vais pouvoir tenir!!!

zigomar a dit…

5h30, c'est short ... Mais notre besoin de sommeil est qd mm très individuel, les uns auront besoin de 6 h qd d'autres auront de petits yeux après 8h. Les uns dorment 4 h sans pause qd d'autres sont 8 h sur le lit mais se réveillent 10 fois.
On va dire que si on se pose la question "est-ce que je dors assez ?", c'est qu'il est sans doute temps de faire qqch !
J'ai de la chance, je ne bosse plus, mm si je suis tjr très occupée, sans aucune obligation. Donc je dors ce qu'il faut, avec ou sans réveil selon les occupations ... A défaut une petite sieste fera le complément.

Laeti a dit…

Moi moi moi !!! Mais on peut le fair si on dort déjà 12h00 chaque nuit le w-e ??

Unknown a dit…

Je dors déjà ce qu'il me faut, en plusieurs fois parfois ; en fait, je m'écoute beaucoup pour le sommeil, car sans avoir assez dormi, je suis un vrai dragon! Et je travaille en décalé, ce qui n'aide pas pour le rythme. Du coup, lorsque je sens la fatigue venir, je m'accorde un moment de sieste (bien entendu lorsque je suis chez moi!), qui peuvent être micro, à savoir 10 à 20 mn, maxi 40 mn. Et après ça, je repars de plus belle et de bonne humeur :)
Le soir pareil, vive les box avec l'enregistreur numérique car je vais parfois me coucher très tôt (20h30!) tellement je suis h-s! Mais c'est aussi pour mieux me lever le lendemain à 3h pour aller bosser :(
J'étais une grosse dormeuse avant d'avoir mon fils (12h par nuit), ensuite j'ai dû écourter mes nuits, plus le boulot en horaires décalés, j'étais complètement à côté de la plaque et constamment de mauvaise humeur. Un jour j'ai dit stop et j'ai décidé de lever le pied et de faire comme mon fils : dormir quand j'en ai besoin, le reste peut attendre. Ben, ça m'a changé la vie!

l'amie Diane a dit…

bonne résolution si tu t'en sens le besoin et que tu as conscience que tu en a besoin justement.

Je ne pourrai jamais tenir avec 5h30/nuit !
Il me faut mes 8h min :)
Quitte à se coucher tôt ou à rogner du temps de préparation le matin (pas de beau brushing, ni de maquillage par ex)

bisous d'encouragements :)