mardi 7 décembre 2010

PISA blabla

Certaines personnes m'ont demandée quel était mon emploi. Je suis l'assistante du chef de division des indicateurs et analyses de la direction de l’éducation, également conseiller spécial au sujet de la politique de l'éducation du secrétaire général de l'organisation internationale de coopération et de développement économique (OCDE).

Ca en jette hein?!

Eh bah ouais, en effet, je fais du café et j'agrafe des photocopies ! C’est trop dla boulette ^^

Plus sérieusement, je le fais quand-même en talons hauts !

Bref. Mon boulot dépote pas mal car mon boss est une super star. Il est responsable de quelques projets internationaux dont un qui s’appelle PISA (le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Il s’agit d’un test effectué sur des élèves de 15 ans dans 65 pays, parlant de niveaux de lecture, math et science mais donnant des données à propos de leur bien-être, leur niveau de stress, leur relation avec les professeurs,…

Les résultats étaient sous embargo jusqu’à 11 :00 ce matin et sont très intéressants.

Je ne vais pas vous en parler car il y a des gens payé pour le faire qui le font bien mieux que moi ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, et sur d'autres sites que vous trouverez en faisant une rechercher Google. Mais pas , où ils interprètent un peu à leur sauce...

Je voulais juste dire que je me suis bien éclatée à participer à cette étude, même si j’étais installée au bord de la route à regarder les gens faire. Je suis également fière de faire partie d’un tel projet, qui a un réel potentiel pour aider les gouvernements à améliorer l’éducation dans leurs pays respectifs.

Mon rôle dans cette fabuleuse publication qui brille dans les cieux était assez sympa : j’ai appuyé sur beaucoup de boutons pour allumer beaucoup de grands écrans qui affichaient des présentations avec tout un tas de graphiques scintillants, j’ai couru dans tous les sens avec beaucoup de documents dans les tunnels du 16ème à Paris (et dans un château), j’ai relu des données incompréhensibles en essayant de faire semblant de tout comprendre, j’ai agrafé quelques papiers avec mes seins (ne posez pas de questions si vous ne voulez pas connaître la réponse), j’ai reçu des coups de fils de chaines de télé nationales d’une bonne quinzaine de pays (aucune desquelles ne m’a proposée un rôle dans un film), j’ai organisé beaucoup de vols d’avions et beaucoup de nuits d’hôtels, j’ai cassé la cafetière du troisième étage, j’ai refusé de parler à des gens qui n’avaient pas de droit d’accès aux informations top-secrètes, j’ai insulté Madame Pech (désolée), j’ai passé le micro dans un public de djeuns de 15 ans qui savaient, eux, quelle était la profondeur du lac Chad en Afrique (oups), j’ai flippé sur des mails à envoyer à un groupe de 3000 personnes dans 5 pays différents, j’ai mal dormi, j’ai hurlé derrière mon pc, j’ai trop mangé, je me suis rongé les ongles,…

Bref voilà quoi. Ma vie est très glamour !

Le travail d’une assistante n’est que rarement glamour. Mais je vous dit, si les assistantes n’étaient pas là, le monde s’écroulerait probablement.

Je retiens tout de même trois informations sur l’étude PISA :
1. Mes deux pays à moi, la France et la Belgique, sont de mauvais élèves quand il s’agit d’équité. Ils perdent un potentiel important en oubliant de donner des chances à certains élèves.
2. L’éducation en Belgique reste de niveau plutôt élevé sans trop bouger par rapport à leur position dans l’étude PISA 2006 mais la moyenne de l’OCDE a augmenté donc, en fait, ils baissent un peu.
3. L’écart entre les garçons et les filles est très intéressant. Les filles ont un avantage de près d’une année scolaire sur les garçons quand il s’agit de lecture. En math, les garçons sont plus fort… parfois… et qu’un tout tit peu…

Bref, voilà et puis c’est tout, maintenant je vais rentrer pour essayer de reconnaître ma fille que j’ai à peine vu ces derniers jours et pour dormiiiiiir !

Et c'est probablement ce que vous allez faire maintenant également, après avoir lu ce passionant billetzzzzzzrrrrzzzzzzzzzz.......

PS, vous avez le droit de lire ce billet à vos enfants pour les endormir ^^v
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore^^ Moi mon métier est moins Glam...^^ On fait ce qu'on peut! Bisous de Chacha

La Ptite Bete a dit…

C'est une super idée !! (pour le nylon il y a pas mal de mélanges laines + nylon chez Gwénola - "laine et tricot" - mais coton + nylon je n'ai jamais vu... !) bizzz

Kitty4Cat a dit…

Ton travail est plus glamour que le mien en tout cas! Essayer de faire comprendre que l'internet aDSL ne fonctionne pas avec un bouton magique à des crétins finis .... oups, j'voulais dire clients... bah c'est pas évident! ^^