mercredi 8 décembre 2010

Loofah au crochet - In ze shower wiz Melcouettes

Ma grand-mère me disait toujours: “rien de tel qu’un bon petit Swap Saint Nicolas comme excuse pour tester un nouveau patron rigolo ! ».

Le patron rigolo en question était celui du « Perfect Loofah » de BeFriendMantic.
Une Loofah (ou luffah) est un fruit dont on peut se servir comme d'une éponge. Dans notre culture, on appelle Loofah une fleur de douche, très populaire en nylon et de toutes les couleurs.

En projet crochet, cette éponge est trop rigolote à effectuer car on crochète en rond en commençant avec 40 mailles et, quatre rangs plus tard, on finit avec plus de 1000 mailles à son ouvrage.

Ca m’a vraiment plu, en tout cas !
J’avais l’impression de crocheter un cerveau ^^

Bon, après, j’ai mal choisi mon fil. Le fil idéal est un mélange de nylon et coton mais ce genre de fil est introuvable dans le commerce. BeFriendMantic conseille bien d’utiliser Bernat Cool Crochet mais ce fil n’est plus en production.
Melcouettes, qui a eu ce joli cadeau, m’a bien dit que mon fil Miami de Annell, composé de 60 % de coton et de 40 % d’acrylique, absorbait beaucoup trop. En prenant une douche le matin, la loofah était toujours mouillée le lendemain matin (grrr).
En plus, pendant la douche, la loofah ne moussait pas beaucoup car le coton avait absorbé tout le savon ! Seul point positif à l’utilisation était le ressentit ; c’était très doux et agréable de se laver avec une loofah crochetée.

Donc patron superbe mais fil pas adapté. C'est d'ailleurs bien la première fois que mon petit Miami adoré me lache ^^





Bon, on laisse Melcouettes prendre sa douche tranquillement et je vous traduis quand-même le patron en français car les loofah, c’est quand-même joli et on peut s’en servir pour plein d’autres choses, en cherchant bien !

Matériaux :
150-200 m de fil à crocheter en #4
Crochet #5 et # 6

Instructions :
(avec qqs modifications sur le début)

Commencez avec votre crochet #5
Créez un anneau magique en laissant environ 15 cm de fil.
2 mailles serrées dans l’anneau magique
Crochetez une chainette de 50 mailles
Crochetez une maille coulée dans la base de la chainette pour composer la boucle qui servira à accrocher votre loofah

Vous êtes maintenant à nouveau dans l’anneau magique.


Premier rang :
Crochetez 40 mailles serrées dans l’anneau
Joignez l'anneau avec la première maille par une maille coulée

Deuxième rang, passez au crochet #6 :
2 mailles en l’air, 3 brides dans chaque maille serrée du premier rang, joignez le début avec une maille coulée
> 120 mailles

Troisième rang
2 mailles en l’air, 3 brides dans chaque maille serrée du deuxième rang, joignez le début avec une maille coulée
> 360 mailles

Quatrième rang
2 mailles en l’air, 3 brides dans chaque maille serrée du troisième rang, joignez le début avec une maille coulée
> 1080 mailles

Finissez en resserrant bien l’anneau magique et en rentrant les fils.

Personnellement, j’ai rajouté une petite chaînette de 2 mailles entre chaque triplette de brides, ce qui a aéré la loofah encore plus.

Voilà, vous me direz si vous avez réussi à trouver un fil contenant du nylon ou si vous avez trouvé une autre utilité à la loofah J
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a d'autres fils contenant du nylon et du coton ;)

voir sur Ravelry

http://www.ravelry.com/yarns/search#photo=yes&fiberc=2&fiber=cotton%2Bnylon&discontinued=no&view=thumblist&sort=best

J'aimerais bien me faire une loofah, mais je ne sais pas crocheter ...

Bonne continuation

Ilse a dit…

Oh bah mince alors!
Pfff je n'ai pas poussé mes recherches assez loin, ça sera pour la prochaine fois.

Pourquoi ne pas apprendre le crochet?!

Melcouettes a dit…

Ouais suis une star :-)!
Encore merci c'est très chouette même si pas utilisable mais c'est l'intention qui compte :-)

Monette* a dit…

superbe ! j'adore l'idée (et au moins je sais comment appeller ce truc que j'appellais "truc" (avant^^)
je me sers de ma vieille Loofah pour... nettoyer la baignoire !

La Tellectuelle a dit…

ton titre est très graourrrr !

Trikoala a dit…

Cast on!!! Mais pk c'est pas utilisable?

Trikoala a dit…

Ah, j'ai du sauté des lignes en lisant! Quel article sexy sur Melcouettes! Mdr!

Lali a dit…

Merci pour le tuto c'est une super idée cadeau pour Noël !

;) a dit…

Il faudra sans doute que tu me crochètes un cerveau avant que je puisse comprendre comment faire cette petite chose, un jour, dans une autre vie. En tous les cas, c'est très joli. Et j'aime le côté expérimentation...