mercredi 5 octobre 2011

Je ne connais pas la honte, j'étais cosplayeuse...








(Bon, je commence mon billet avec le monologue de la cosplayeuse)

(insérez voix niaise)
"Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de ma passion pour le cosplay. Vous allez me dire: "Mais c'est quoi le cosplay? (insérez rire enfantin) Et bien, sachez que le cosplay est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films ou de jeux vidéo) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers (et comme je suis pas très bonne en écriture, je vous ai juste fait un copié collé de Wikipedia, comme le veut la tradition). Voilà, vous savez ce que c'est, alors maintenant, je vais donc vous parler de cette passion que j'ai pour le cosplay. Le cosplay c'est toute ma vie. J'apprend plein de choses quand je fais du cosplay: j'apprends la couture, la maintenance des peruques, j'apprends un tas de trucs à propos des faux costumes historiques,... c'est gé-nial! (rajoutez un petit clin d'oeil)."

Et bah Moogy, elle en a fait du cosplay! Oh pas tant que ça hein, une bonne dizaine sur trois ans. Les "vrai" cosplayers en font une 10-15aine par an, c'est pour dire. Et j'ai a-do-ré! Jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon cerveau ^^
J'ai mal vécu mon retour sur terre et je compte bien vous le raconter, comme j'aime bien vous étaler ma vie de toute façon et que si ça ne vous intéresse pas bah fermez cette fenêtre.

Donc, MA vision du cosplay, reflétant MES expériences et qui n'est en aucun cas une vue GENERALE de la chose.


Le cosplay m'a mis dans des situations assez cocasses. Je me souviendrais toujours du jour où je me suis retrouvée toute nue, nez-à-nez avec Darth Maul (qui est gay mais quand-même). Ou le jour où Dirk Benedict en question est venu me voir pour me dire "Oooh! Hot Nurse!". Et puis qui pourait oublier une promenade en Lamu dans un quartier commerçant du Japon, à se faire poursuivre par les enfants japonais qui veulent se faire prendre en photo avec moi? Hmm?

Le cosplay est un art. Un très bel art qui permet de pousser les limites de la créativité. J'ai beaucoup d'admiration pour les capacités de cosplayers doués partout dans le monde (je surkiffe le pepakura). Mais certaines choses me gènent beaucoup dans le cosplay; les filles/femmes qui se sentent naturellement attirée vers l'objectification en cosplayant quasi à poil, l'ambiance "hostilité cachée" qui règne dans l'envers du décor (hihihi, non mais sérieux, avec tes 61 kilos, tu es quand-même obèse hein, Moogy? C'est pas vrai? Mais si, regarde, y a un bourrelet, là. Enfin, je te dis ça parce que je suis ton amie hein), l'élitisme et le dédain, la prise du trop au sérieux et de s'y croire... Toutes les bonnes choses que l'on retrouve lorsqu'on fréquente un milieu de concours avec une majorité de participants mal dans leur peau.

Oui, moi personellement j'en ai gardé une bonne gueule de bois mais il faut dire que j'ai fini ma "carrière" (... j'ai besoin d'une minute pour arrêter de rire, là, deux secs ^^ ) en colocation avec une top cosplayeuse - avocate le jour, cosplayeuse la nuit, personne oppressive à temps plein - qui a réussi à me traumatiser de la machine à coudre.

Heureusement que j'en ai également gardé de très bonnes amies qui se sont bien rétablies aussi. Ma Charlotte par exemple, qui fait toujours du cosplay mais qui a également une vie créative enviable à côté (harpe, saxophone, couture,...), ma Dinah qui a quand-même fini deuxième de son année en école de stylisme, mon Aureloche qui est devenu le type de prof que j'aimerai bien voir sur le chemin des écoles de ma Minimoog, ma Dianette qui est devenu la jolie dame que j'envierai toujours,...
Et je sais bien qu'il y a des gens bien dans le cosplay aussi. Faudrait juste me les présenter pour que j'y croie ^^

Enfin bon, tout ça pour vous dire que le vieux dicton entre cosplayers s'applique donc bien à moi; je ne connais pas la honte, j'ai été cosplayeuse.

Et comme je vous aime et je trouve qu'il est important, en tant qu "écrivain", de savoir se mettre à nu pour son public (non chéri, je ne tomberai pas le bas aujourd'hui), voici les photos de la honte. Celles qui me donnent envie de me cacher sous ma table ou sous un rocher québécois.










Un de mes premiers cosplays (pas fait par moi-même): Moogle. Ca a été la naissance de mon pseudo.







Le lapin ridicule ^^ Les explications suivent plus bas.






Et oui, il y a des gens qui se déguisent en gamine de 8 ans et qui assument (pas).
Moi en Card Captor Sakura et me petite nièce de 18 mois à l'époque en Kerochan.





Mes ailes soudées que j'ai soudée moi-même dans mon cours de soudage avec un fer à souder que j'ai soudé moi-même toute seule en soudaaaaage! Ouais, j'avais la classe à souder des ailes d'elfes dans un cours de soudage blindé d'adolescents qui ne voulaient plus aller au lycée. Morphin de Shaman King.






KEUWAH? Moogy n'a pas les cheveux noirs? Non, Moogy est une blondasse, à la base. Les cheveux noir c'est une teinture ^^. Me voici en Yuna Mariée de la loose ^^





Elle Driver de Kill Bill... Elle pue, Elle





Mais parfois, j'avais la classe ^^
Rarement, mais quand-même!



La Lamu qui s'est fait courser au Japon, et qui était "obèse" de 61 kilos (sic la sorcière part 1). aaaaoOOOOUUUuuuh!!! (costume tout fait par moi même mais critiqué car "les lignes tigrés ne sont pas les bonnes" (sic la sorcière part 2).




Dark Chii de Chobits, costume empreinté.




Le groupe du clip "What you waiting for" de Gwen Stefani. Ouais on a la classe et je vous prout ^^.

Un des premiers cosplay à avoir aterri sur youtube.





David Carradine en pleine conversation avec moi. YEAH! Ah oui et le câne chauve de mon ex aussi ^^


Voilà. Et pour les dossiers: mon cv de cosplay. Je suis vieille et je vous quitte pour aller mourir de honte sous ma table.

F.A.C.T.S. 2002
Lulu de Final Fantasy
Moogle de Final Fantasy

Paris Cartoonist 2002
Moogle de Final Fantasy
Yuna mariée de Final Fantasy

Japan Expo 2003
Morphin de Shaman KingCard Captor Sakura

F.A.C.T.S. 2003
euh.......

QQ part au Japon 2003
Yuna chanteuse de Final Fantasy

Anim'Est 2003
Lamu de Lamu

Japan Expo 2004
Pseudo Nana Hachiko de Nana

Japon 2005
Lamu

Paris quelque chose à la Villette 2006
Totoro décliné

Crédit photos: Bénitou (que j'ai perdu de vu mais que j'espère qu'il va bien)

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Knit Spirit a dit…

Respect et robustesse !
Je suis soufflée !

Cybie a dit…

Tu m'épates. Le seul mot que j'ai à la bouche, je te l'écris pas ici, c'est pas poli, mais tu m'épates !

et comment ca t'es une blonde ? Je te préfère en brune !!!

SARDINE a dit…

Tu vois je lis tous tes post mais je commente rarement ! Mais là comment ne pas réagir ?
Je pense que je partage mes meilleurs souvenir de cosplay avec toi, franchement, qui aurait cru qu'on en sortirait indemnes finalement ?

Bisous ma Moog

Dinah

JOhanna a dit…

Je te savais cosplayeuse mais le voir c'est carrément pas pareil !

Waouuuuuuuuh (et au passage, t'es hyper Graouuu en Lamu).

orakaa a dit…

T'aurais pu rajouter ton cosplay de Frank'n'further de "Rocky Horror Picture Show" : t'étais carrément sexy là ^^

La Tellectuelle a dit…

tu es blonde ???
Oh My god ! ze révélachieune !

(sinon t'es trop bonnasse en tigresse-obèse-hand-made. Graourrr !)

Angelubies a dit…

ah ouais! je t'admire!!!

orakaa a dit…

J'aime LaTellectuelle parce qu'elle dit tout haut ce que je pense tout bas :)

Artemis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'amie Diane a dit…

Je rougis car je ne vois pas pourquoi tu m'envies *_*

tu oublies "la nuit des morts-vivant-je-ne-sais-plus-quoi" à Bruxelles. Ce n'était pas un cosplay à proprement parler mais qd même :)
Ca ne te dis pas des costumes historiques ? ;)))

J'ai toujours dis, vive Moog en blonde :)

alfafa a dit…

Arf une blooooooooooonde !!!
Ceci dit... ça expliquerait peut être... euh bon... c'est pas grave Queen Moog !

Tu es si Rooooooooaarrrrrrrr en tigresse ^-^

Kitty4Cat a dit…

Mommy Moog est blonde?! Copine!!!!!! :D

Cosplayeuse en plus? Copine ++ !!!!!!! :D

Je savais pas du tout! C'est une surprise et des plus agréables! T'as vraiment laissé de côté ce monde-là? Parce que ça t'allait drôlement bien! :)

Bises!

La Ptite Bête a dit…

Wow !!! Quel CV impressionnant !!! j'admire tout ça, c'est un monde que je ne connais pas, mais j'aurais bien aimé faire tout ça... d'ailleurs j'aime encore bien les soirées déguisées ; j'en fais même une pour halloween ^^ huhu Bizzzzzz

Raoul a dit…

J'ai le droit de dire, même tard, qu'en Lamu, tu déchires encore plus que Xéna la guerrière ?

Elaïse a dit…

La loose je n'ai pas vu ton message,je n'ai plus de vie internet... Bref passons, ah oui moi aussi j'aime pas le côté élite cosplay je fais ça pour le fun!! Bref je t'ai toujours trouvé superbe en costume je suis même tombée in love... Fuck la sorcière!