lundi 3 octobre 2011

Un monstre à Paris (Guest-Billet et puis aussi billet avec invitations ^^ )

Hier soir j'ai eu l'immense chance d'être invitée pour l'avant-première du film d'animation français "Un monstre à Paris". Malheureusement je n'ai pas pu y aller mais heureusement, j'ai pu transférer l'invitation à mon ami Titsev (à qui je dois toujours un tour en vélobrouette :p ), qui a embarqué à la dernière minute sa fille Romane (8 ans) et son fils Baptiste (bientôt 6 ans). Voici sa vue sur la chose. Merci Sev!
PS, je suis deg deg deg parce que j'attends ce film depuis................ looooongtemps!






"L'avant-première avait lieu au "studio des Ursulines", une toute petite salle de cinéma à l'ancienne (avec un gros rideau rouge devant l'écran, des fauteuils ultra confortables, un petit écran plus "intime").

Dès l'entrée, on a été mis à l'aise: bonbons à volonté pour les enfants, Danette aussi (j'ai même pu en rapporter à la maison comme ils en avaient prévu plus que de raison). Et en arrivant,chaque enfant avait le droit à une pochette d'autocollant avec les personnages du film et des autocollants de l'affiche du film ;). Il y avait aussi un mini-photocall où les enfants (et les adultes) pouvaient se déguiser en Lucille avec les ailes ou en Monstre (avec le chapeau). A mon grand regret, mes mini-reporters n'ont pas voulu le faire... Je n'ai même pas réussi à les prendre en photo devant l'affiche exposée à l'extérieur.

Ensuite direction la salle de cinéma où l'on a pu assister à la projection des photos des "mini-monstres". Si j'ai bien compris, il fallait envoyer une photo de son enfant déguisé en monstre sur le site (monpetitmonstreamoi) et les plus mignons-effrayants avaient le droit à un petit cadeau. L'occasion de recycler les photos d'Halloween ou même du dernier anniversaire de votre "monstre" comme pour une fée-monstre (très mignonne au passage) qui était présentée.
Les gagnants qui étaient là le jour de la projection ont reçu leur petite enveloppe cadeau en direct.

Pour la partie pré-projection, c'était bien calculé, nous sommes arrivés à 18h05 (voir 03 ma fille avait peur qu'il n'y ait plus de bonbons si on arrivait en retard), et le film a du être lancé vers 18h30.Fin du film vers 20h00, le temps de rentrer, il était presque 21h (merci le tram qui ne passe que toutes les 15 min le dimanche soir) et après avoir mangé 3-4 pâtes, Baptiste s'est vite endormi (malgré le nombre de bonbons qu'il avait mangé!).

L'avant-première était sponsorisée par Danette (vu le nombre de fois ou l'organisatrice l'a mentionné, je préfère le redire) ça a de l'importance vu que mon fils avait réussi l'exploit de mettre un pantalon propre et qu'il me l'a pourri en 2 cuillères de Danette au chocolat.

La salle était toute petite, pleine de jeunes enfants de 2-3 ans, avec mes 2 grands de 8 et 6 ans je dénotais un peu. On s'était d'abord mis à 2 rangées de l'écran mais entre le tout petit qui éclatait le fauteuil derrière ma grande et la proximité de l'écran, je le sentais un peu moyen…
Heureusement, j'ai osé aller m'installer sur le balcon et là on était quand même bien mieux (Baptiste a ainsi pu changer 3 fois de places, Romane testé tous les fauteuils avant de choisir sa place, bref c'était plus zen…)

Passé le moment de présentation du concours "Mon Petit Monstre à Moi" - d'ailleurs une des mamans gagnantes m'a un peu fait peur, j'ai cru qu'elle allait me la jouer Michael Jackson avec Blankett au balcon, tellement elle était contente que sa fille ait gagné - le film a enfin commencé.

On se retrouve dans le Paris des années 1900 avec la Grande Crue de Paris, présentée façon actualités cinéma (je me suis même demandé si c'était des images d'époque).
Les dessins sont super jolis, les personnages étaient dessinés façon manga avec de grosses têtes et de grands yeux.
Chose assez rare pour être signalée: les personnages "tête d'affiche" n'apparaissent pas dans le premier quart d'heure du film et font donc la part belle aux secondaires: Raoul avec ses jeux de mots qui m'ont beaucoup fait rire, Emile et Charles. L'apparition du "monstre" est bien faite, pas trop impressionnante pour ne pas effrayer les petits (aucun enfant n'a hurlé à ce moment), juste au travers d'un nuage de fumée même son évasion donnera lieu à une scène très poétique plus tard dans le film!

Ensuite Lucille (Vanessa Paradis) et le Monstre Francoeur (M) entrent en scène et je me suis régalée! On se surprend à battre la mesure ou à claquer dans les doigts (du moins essayer pour moi) au rythme de leurs numéros!
Bref, je n'ai pas vu le film passer, Baptiste et Romane non plus, ils en sont revenus tout heureux!

Les plus:
- La musique!! Je suis fan du duo M - Vanessa Paradis depuis les Piles et j'ai retrouvé ce rythme et ce bonheur de chanter ensembles dans le film
- Les personnages secondaires, pas si secondaires que cela qui arrivent à égalité avec les 2 têtes d'affiche
- Les petits clins d'oeil à d'autres films ou d'autres acteurs français
- La vision de Paris sous la Seine
- L'apparition du monstre bien pensée pour ne pas trop effrayer les touts-petits

Les moins:
- Je dirai bien la musique aussi, si vous n'aimez pas la musique de M et/ou Vanessa Paradis, je doute que vous passiez un bon moment"


Voilà! En tout cas, je pense y embarquer ma MiniMoog, j'ai trop hâte!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte-rendu ! J'espère que tu vas mieux Mommy Moog, des Bubble bisous et un bon début de semaine

Un monstre à Paris a dit…

Ravie que vous ayez passé une bonne soirée !
Et toute l'équipe présente ses sincères excuses pour les tâches de Danette. D'après notre (longue) expérience, elles partent très bien en machine ;)

Maëlis, organisatrice

Un monstre à Paris a dit…

PS: merci d'avoir pris le temps de raconter votre soirée !

Anonyme a dit…

Oh ça donne envie d'y aller !
Surtout si tu dis que 2-3 ans c'est sans problème, je vais emmener Jade je crois !
Comme d'hab' merci pour ta façon d'écrire Sev', c'est un plaisir à lire !
Bises, Papoum

ogressedecompagnie a dit…

j'étais aussi dans la salle, et comme j'adore la musique... j'ai passé un super moment...