jeudi 27 janvier 2011

Douce France... ou pas?

Ca fait maintenant 5 ans que je vis en France.




Je suis française (et flamande) de naissance mais je n’avais jamais vécu en France avant 2006. Ma relation par rapport à la France est donc assez particulière.
Aussi, j’ai eu envie, aujourd’hui, de partager avec vous quelques opinions et idées qui me frappent par rapport aux français.




Attention, je n’ai pas l’arrogance de prétendre connaître les Français hein !! Je ne fais pas une étude anthropologique!! Non ! J’ai juste envie d’exprimer quelques concepts que j’ai observé, moi, avec mon expérience et mon histoire personnelle et le décor franco-belge dans lequel j’ai grandi.




Si mes explications ne vous collent pas à la peau, ne vous offusquez pas, c’est juste un petit tas d’idées balancées comme ça,…

Les français sont sympas
Bah oui, on dirait pas ça, comme ça, mais les français sont carrément sympas ! Même quand tout le monde autour de moi dit que les français ils sont malpolis, ils passent leur temps à râler, qu’ils sont pas sympa ou chauvins,… moi je les trouve sympas. Même le lundi matin dans le métro parisien, il y a toujours quelqu’un pour me ramasser quand je me prends les pieds dans mes chaussures et que je m’étale contre le poteau. Croyez-moi, en Belgique, ils sont pas comme ça. Plutôt crever !
Les français ont un très agréable sens de la convivialité ; soirées raclettes, pique-niques, pendaisons de crémaillères,… je trouve que même le tricot est plus convivial en France qu’en Belgique.
Aussi, les français sont plus aimables et abordables que les flamands. Les flamands ont un caractère très dur à approcher et à percer. Une fois la coquille percée, une amitié durable et fidèle en naît mais les français sont plus faciles à approcher. Les flamands adorent s’envoyer des piques et des vannes violentes. C’est une habitude que j’ai dû apprendre à abandonner TRES vite à mon arrivée en France ! Ce que je considérais comme de l’autodérision quand je vivais en Flandre, je le vis comme des remarques dures et violentes depuis que je vis en France.
Bilan : Je préfère les soirées entre potes en France que les soirées dans un pub en Belgique

Les français sont coquets, et savent l’assumer
Ah sisisisi !! Sérieux, par rapport aux belges/flamands, les français(es) sont plus coquet(te)s. Ils prêtent plus d’attention à leur apparence. Les françaises se maquillent plus, par exemple. Attention, je ne dis pas qu’elles mettent plus de couches et qu’elles ressemblent à des travelos brésiliens, hein ! Je trouve le maquillage des françaises souvent de très très bon goût !
Le nail art aussi, par exemple, est une chose que je n’avais jamais ou que très rarement vu en Belgique.
Par contre, les françaises font beaucoup plus attention à leur poids que les belges et ça fait un peu peur ! Au moment où je pesais 57 kilo pour 1m63, mes amis belges s’inquiétaient pour moi alors que mes amis français trouvaient que j’avais bonne mine. Trop bizarre… Alors que, maintenant, avec mes 70 kilo pour les même 1m63, mes amis belges me trouvent en pleine forme alors qu’en France, je suis en léger surpoids quand-même, hein ! Groumpf…
Ah et en France les nanas aiment mettre des chaussures qui font mal aux pieds et c’est le pays où j’ai découvert le déodorant 72 heures !!
Bilan : quand je me maquille, je me sens plus française. Quand je ne me maquille pas, j’ai plus envie de me lâcher et d’être moi-même

Les français aiment les couleurs fades
Mister Moog n’aime pas quand je m’habille en « couleurs flamandes »…
Eh, coco, en Flandres, il fait souvent très gris ! On va pas en rajouter en s’habillant en fleur fanée non-plus, hein ? Et on ne s’habille pas en stabiloboss non-plus hein, on aime juste la couleur. Et moi, avec mon caractère, bah moi aussi j’aime me colorer la vie.
Non mais sérieux, en France j’ai découvert des couleurs hallucinante genre « vieux rose » ou « mauve » ou encore « nacre ». Il y a plus de nuances de couleur en français qu’en flamand, par exemple. Ce que nous, en flamand, appelons « paars », en France j’ai appris à l’appeler mauve, lila, violet, pourpre, lavande,… selon la teinte de la couleur. Les couleurs, en France, sont des teintes. Les couleurs, en Flandre, sont des COULEURS et ça crie !
Bilan : je préfère le fuchsia au vieux rose, le rouge au gris, le jaune à l’ocre. J’ai une charte de couleur flamande et pas française.

Les français y croient
Mis à part quelques-uns de mes amis, les flamands sont très terre-à-terre alors que les français ont la tête dans les cieux. Les français connaissent tous les thèmes astraux et ont une voyante, par exemple alors que les flamands ont un passé ancré dans le catholicisme. Tout est catholique en Belgique : la mutuelle, le syndicat professionnel (auquel j’adhère plus que les syndicats français mais ne commençons pas la polémique ^^), les écoles, les partis politiques… Même si les églises se vident en Belgique tout comme en France, certaines valeurs catholiques persistent encore en Belgique et je les vois moins en France.
Les deux ont une conception de la vie très différente, malgré leur proximité géographique, c’est assez perturbant !
Bilan : j’adhère aux racines belges mais j’aime bien l’ésotérisme cartésien français… Combinaison étrange mais très présente en moi

Les français ne mangent pas, ils savourent
On « mange pour midi » en Flandre, on « déjeune » en France.
On « mange pour le soir » en Flandre, on « dîne » en France.
En France, de tradition, on mange deux plats chauds par jour et on rajoute un dessert, du fromage, des yaourts,…
En Flandre on mange un plat chaud par jour et on mange du pain avec de la soupe le soir. Un plat par repas. Point barre.
En France, on soigne la présentation de la nourriture. Euh… WTF ?!! Plus c’est joli, plus on a envie de manger… Bizarre bizarre pour une flamande comme moi ^^
Ah, et selon Mister Moog, en Flandre, on frit tout avant de le cuisiner. C’est pas vrai à 100% mais presque :p
Bilan : je préfère le pain en Belgique et sinon moi je suis un estomac sur pattes, tout me va

Les français ont une opinion sur tout
En Flandre, quand je parle, personne n’en a rien à faire de ce que je dis et personne ne me répond.
En France, quand je parle, personne n’en a rien à faire de ce que je dis et tout le monde en profite pour exprimer son opinion par rapport aux chaussettes rouges, jaunes, bleus et par rapport à la politique blablablabla.
Encore si c’était pour déboucher dans une discussion intéressante et constructive mais parfois, c’est juste « une opinion pour avoir une opinion » sans plus et ça c’est fatiguant.
Bilan : hmm… les deux sont relous :p

Voilà, un rapide tour d’horizon des choses qui me font tilter quand je compare la France à la Flandre. Il y en a d’autres, bien sûr mais ceux-ci sont ceux qui m’interpellent le plus souvent.



Pour finir un petit concept "flamand". Quand, en flamand, on veut dire que quelqu'un vit la belle vie, on dit qu'il "vit comme un dieu en France" (leven als een god in Frankrijk)



Fin de l’étude Mooglesque inutile du jour. Demain on se rendort !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

Sylvie a dit…

C'est marrant! Moi ça fait 2 ans que j'habite à la frontière Belge et je ne pensais pas non plus qu'il y aurait tant de différences entre nos 2 pays.
J'ai accouché en Belgique pour mon n°2, et c'était vraiment mieux! Plus détendu, plus simple. (par contre le coup du repas tartine du soir à la maternité, ça c'était la mauvaise surprise pour la française que je suis ^^).
Fin de ce commentaire inutile aussi! je retourne me coucher!! (si seulement)

Orgebin a dit…

Je ne connais pas assez la Belgique pour te conforter ou non dans ton point de vue. Mais j'ai trouvé ton article intéressant. :)

Anonyme a dit…

C'est marrant toutes ces différences, je n'ai pas passé assez de temps en Belgique pour me rendre compte de tout ça, mais je sais que j'aime ton côté Belge et sans lui tu ne serai pas ma Moog!! Bisous de Chacha

faihfullyyours a dit…

elle est super sympa ton étude sociologique! J'ose plus trop donner mon avis pour pas donner mon opinion juste pour donner mon opinion, mais je trouve ça cool d'avoir un oeil neuf là dessus!

Mab a dit…

J'adore ce genre de billet, surtout que j'ai moi même été expatriée une bonne partie de ma vie, et que le retour en France y a 6 ans a été un peu rude ^^;

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les couleurs, même si bon moi j'aime bien le rose fané, le gris, et le blanc :P Mais je mélange avec des touches de couleurs plus vives (c'est ça la "french touch" que nous envient les américaines en fait : personnalisation, bon goût et pas de total look ;P)

Vive l'amitié franco-belge :)

Kty a dit…

En résumé: Mommy Moog est plutôt happy d'être en France non ? Et continue à nous apporter des touches de couleur dans notre vie quotidienne parfois trop fanée !

zigomar a dit…

Où je découvre que ma charte de couleurs est flamande. C'est grave, docteur, pour une alsacienne "pure souche" (huhuhu) ? Et alors ? J'ai bien le droit, à mon âge (justement !), de porter les couleurs que je veux, du moment que c'est pas du stabilo (quand même pas ...) ! Nom d'un ... Celle qui, au club de patch, met toujours une pointe de rouge dans ses pièces, c'est bibi. Bien faire et laisser braire.
C'est toujours un plaisir de te lire.

cinderella1982 a dit…

bonjour!!
je vis avec un Belge ( wallon dont la maman est flamande depuis 1 an et on est ensemble depuis presque 2 ans.
et j'avoue que... bah j'ai un peu de mal: d abord y a les expressions mais bon on s'y fait! par contre les réflexions sur les chocolats( sont meilleurs en belgique.) bref y a plein de bonnes choses en Belgique (cecemel, tarte au sucre, pain,...) et souvent on est critiqué! dur dur!! enfin du moins avec le mien! mais une chose est sûre c'est que les belges( du moins ceux dont j'ai fait la connaissance) sont sympa!! et moi mon Belge je l'aime...
mais attention j'ai quand même envie de connaitre la Belgique et pourquoi pas à vivre pas loin! ^^

Magali a dit…

Très intéressant cette "étude" ! Très marrant cette différence sur les mots qui définissent les couleurs ! Je ne connaissais pas.
Merci de nous faire partager cela.

Magali, une française

Clairette a dit…

Bonjour,
J'adore ton article! Je suis française et j'ai vécu plusieurs années en Belgique et aux Pays-Bas et je reconnais tout ce que tu décris ... moi j'ai dû me faire aux remarques très directes des néerlandais, que je prenais très très mal au début...
Et pour le retour en France, j'ai dû apprendre moi à être moins directe (on avait déteint sur moi ;)) et à me remettre à fond dans les tendances fashion très importantes à Paris ;)

Claire

nath a dit…

jolie expression "vivre comme un dieu en France"... Moi, j'habite à la frontière suisse et il y a pas mal de différences aussi.
S'il y a une chose qu'on ne peut qu'apprécier en France, c'est l'art de la table: partager entre amis ou en famille de bons petits plats autour d'un bon verre de vin... Hummmm!

Papillote a dit…

article passionnant, merci !
effectivement les Français (dont je fais partie) s'habille toujours en noir ou gris, ça m'a marqué le contraste avec les Anglais si colorés ! on adore manger, parler de nourriture, et on a un avis sur tout ! bref, je suis bien française faut croire ;-)

Armide+Pistol a dit…

Bien vu :
Nous avons des avis sur tout, nous nous habillons en noir et gris, rehaussé de blanc et de rose, quand même.

Lili a dit…

Sympa ce portrait !

Je vais en profiter pour exprimer mon opinion (mouhahahaha ! ;-))

Une exception chez moi : mon 41 ne supporte pas les chaussures qui font mal aux pieds ! Il faut absolument que je sois bien car je marche beaucoup...

Tu as raison : on ne porte pas assez de couleur et il n'y a ps assez de choix pour ça dans les magasins...

Bon dimanche !

(Rien à voir mais le thème graphique de ton blog me plaît beaucoup !)

aurélie-letizia a dit…

Hahaha c'est excellent ce portrait! :D Je vis au Québec depuis 5 ans, et en même temps que j'essaie de comprendre nos cousins québécois, j'en apprends chaque jour un peu plus sur nous-mêmes, les français...

Et il y a plusieurs points sur lesquels je suis bien d'accord avec toi! D'ailleurs, je lisais l'autre jour sur Twitter: "Pour être français, il faut s'indigner AU MOINS une fois par jour! quelque soit le sujet. (mauvaise foi souvent requise)", que j'ai retwitté bien sûr! C'est tellement vrai! ;-)

Bisou!

Marie-Pierre a dit…

J'aime beaucoup vos réflexions, qui sont écrites dans un français particulièrement maîtrisé ! Nous autres français, nous avons besoin de nous entendre dire nos vérités ! Cela donne envie de mieux connaitre les Flamands, ne serait-ce que pour comprendre l'étrange crise qui paralyse la Belgique en ce moment !

Kitschmoog a dit…

tiens nous avons un point commun je suis flamand d'origine... ZEBRUGGE/IEPER de souche , mais je ne connais pas le néerlandais ! ils ne sont pas fichus de nous l'apprendre dans les écoles frontalières ! :(
Autre point mon pseudo Kitschmoog issu du synthétiseur. et j'adore aussi les choses tricotées qui sont pour moi des oeuvres d'art !
Bravo pour le blog !