La vélobrouette de Mommy Moog, La Moogmobile!!!
YEAH!!!
Ce billet risque de devenir un billet très très long car je veux en parler en long et en large, en répondant aux questions qu'on m'a posé tout au long de cette première semaine.
Pourquoi la vélobrouette?
Il y a beaucoup de façons de transporter les enfants à vélo. Je vous en parlerai amplement ce mois-ci mais sachez juste que j'ai testé amplement le siège enfant et la carriole derrière le vélo. Le siège est limité en age et la carriole ne m'a jamais beaucoup rassurée. Je préférais m'en servir pour les courses plutôt que pour le transport de Minimoog.
Les vélobrouettes sont déjà très populaires au Danemark et en Hollande et commencent leur invasion de la Flandre en ce moment mais c'est en voyant un voisin en vélobrouette à Maisons Alfort que j'ai eu le coup de coeur.
J'aime le fait que la charge soit devant moi, pour que je puisse garder un oeil dessus. La vélobrouette est plus impressionnante que la carriole et donc plus remarquée par les automobilistes qui y font plus attention. Et la vélobrouette peut accueillir jusqu'à 100 kg (contrairement à la cariolle qui monte, dans mon modèle, jusqu'à 40 kg)! Non négligable pour quelqu'un qui n'a vraiment pas envie d'acheter une voiture.
Où l'ai-je achetée?
Chez Holland Bikes, chaine de magasins de vélos hollandais en France. Ils sont parfois critiqués car un chouilla plus (trop?) cher que les autres mais je m'en fous, je suis assurée de la qualité de leurs produits. Je les ai découvert un an après leur ouverture, lorsque je vivais dans le 15ème à Paris, sans savoir qu'ils allaient grandir et devenir la référence qu'ils sont maintenant. J'ai toujours apprécié le service de Jens, qui est de bon conseil, très aimable et serviable.
Deux des critères décisifs pour moi: il "oublie" de demander de payer pour les petits services (un resserrage de vis, un peu d'air dans les pneus,...) et il ne m'a jamais embobiné pour acheter tel ou tel accessoire. Il donne de bons conseils, c'est tout.
En plus, je trouve que ce magasin a un vrai flair pour le bon goût. J'adore les accessoires avec les couleurs partout, des sacs de vélo fleuris, des repose tête Miffy, des protège mains rouges vifs, des carreaux vichy sur des paniers, des casques roses,... tout pour une fille de bon goût!!
Etre maman écolo avec un troooop joli vélo............. WIN!!
Quel modèle ai-je choisi?
J'ai opté pour le Cargobike Long de Bakfiets. J'ai la grande chance de lire le néerlandais courrament, ce qui m'a grandement aidé à comparer les avis des consommateurs hollandais. J'aurais pu choisir la Gazelle (avec un coffre en toile qui est pliable) mais elle me semblait moins durable ou la Babboe (visuellement plus attrayante) mais elle avait moins d'options. J'ai donc choisi la plus chère des vélobrouettes, la Cargobike. La longue, qui n'était que 50 euro plus cher que la courte.
Ce qui m'a aidé à me décider sont les petits détails bien pensés: le fait qu'on ait un montage très bas (ce qui me permettra de pédaler en jupe, yay!), ce qui nous empêche de trop perdre notre équilibre, ou les trous dans le coffre pour faire partir l'eau en temps de pluie, ou le tapis anti-glisse du bac, ou les coloris vifs et visibles dans le traffic, la petite marche pour aider les enfants à monter dans le coffre,... des critères parfois présents chez d'autres vélobrouettes mais il n'y a que les Bakfiets qui proposaient à tout en même temps.
Quelle est l'utilité d'un bakfiets/vélobrouette?
L'utilité est de transporter des trucs, tout plein de trucs! Des trucs et des gamins! Et des hommes bourrés ^^
La vélobrouette est un vélo pour parents. Le petit banc est idéal pour les enfants mais peut se replier pour aggrandir le coffre pour les courses ou même pour embarquer un adulte.
J'ai transporté 4 enfants dedans au square le premier jour de mon acquisition.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé des gens qui s'en servent pour des livraisons, pour aller chercher leur belle-mère à la gare ou pour aller chercher leur mari bourré (mwahahahaha) au café du coin. Le plus original des utilisateurs est quand-même le bakfiets-Imam, qui a grave la classe à répandre la bonne parole à vélo.
Mais l'utilisation majeure reste celle du parent qui mène ses enfants à l'école et qui fait des courses.
Entre Mister Moog et moi, je suis la seule à avoir le permis de conduire (pour le moment) mais je n'ai aucune envie d'acheter une voiture. Déjà par souci écologique mais également parce que je n'ai jamais aimé avoir une auto. Une auto c'est une charge, il faut penser à trop de choses; où je l'ai garé, quand je dois faire la révision, où sont les clés, quel jour je peux faire le contrôle technique,.... ce n'est pas mon truc, même si j'adoooore conduire. Non, je préfère combiner mon bakfiets avec la location ponctuelle de voitures.
Quelles options ai-je prises sur mon bakfiets?
- le coussin pour le siège (que j'ai enlenvé directement car trop peur de me le faire piquer par le premier boulet au premier feu rouge)
- la capote de pluie transparante pour le transport de Minimoog
- la bache rouge pour le transport de matériel par temps de pluie
- les 7 vitesses au lieu des 3 vitesses standards
- petit coffre sécurisé avec un cadenas (cadenas que je n'utilise pas car cadenas = trésor caché donc qq me l'ouvrira forcément, un cadenas c'est trop tentant pour la racaille ^^ )
- l'assistance électrique
- les pneus anti-crevaisons Marathon Plus
A mon achat, j'ai rajouté à côté également
- le joli casque Nutcase
- un gros cadenas tout vert
Non, sérieux? Un vélo électrique? Spèce de paresseuse!!!!!
Et oui, encore une fois, la critique est proche ^^
J'ai acheté mon premier VAE, vélo à assistance électrique.
Le choix est bon, surtout pour une vélobrouette qu'on peut charger jusqu'à 100 kg qu'on a l'intention de conduire dans une région légèrement vallonnée qu'est l'Ile-de-France. Et en une semaine, j'ai déjà été bien heureuse de pouvoir m'en servir plus d'une fois.
Un gros plus de l'assistance électrique, est le démarrage rapide qu'offre celle-ci.
Malgré le fait que le bakfiets est extrêmement facile de maniement, les autos parisiennes aiment bien nous pousser les fesses. Et le VAE permet de démarrer cette fraction de seconde plus vite, ce qui nous évite un coup de claxon aux feux rouges.
Mais alors, si tu as un VAE, c'est parce que le bakfiets est bien trop lourd à manier, non?
Bah non, patate! C'est de l'ASSISTANCE!! Je n'ai pas acheté un solex ou un scooter (au grand malheur de Mister Moog d'ailleurs ^^ ).
J'avais très envie d'acheter ce bakfiets mais je refusais de l'acheter sans l'avoir testé. Et ça m'a pris exactement 10 secondes pour me décider, une fois que j'étais sur le vélo.
Im-Pres-Sio-Nant!
La maniabilité et la légerté de l'objet sont tout à fait surprenant pour la taille et le poid de la bête! J'étais scotchée et je le suis toujours! Et ceux qui l'ont testé le trouvent également très maniable, d'ailleurs.
Combien ça m'a coûté?
3200 EUR toutes options comprises.
Comptez 1100 EUR pour l'option de l'assitance électrique.
Je pense prendre une assurance pour la Moogmobile mais je n'ai pas encore fait les recherches nécessaires.
Les stickers m'ont coûté EUR 75 pour les trois côtés.
Et alors, après une semaine?
C'est TROP d'la boulette!!!!
Minimoog adore, Mommy Moog adore, Mister Moog est encore un peu dubitatif ^^
J'ai déjà fait deux aller-retour maison-boulot en passant chercher Minimoog à l'école.
Je pense avoir fait 150km en une semaine et je n'ai eu que de bons résultats qui m'ont enthousiasmés.
Dans les "moins", j'ai perdu beaucoup de temps à me perdre, malgré mon GPS installé sur mon guidon mais je devrais m'améliorer et ne plus perdre trop de temps à la longue.
Un "moins" est aussi le soin nécessaire de la batterie VAE; il faut la recharger, garder un oeil dessus, ne pas la laisser sur le vélo à l'arrêt pour ne pas se la faire voler et c'est quand-même un objet encombrant. Mais je m'en fous, ça me permet d'aller un peu plus vite avec moins d'efforts.
Un autre "moins" est, en effet, la taille du truc! Un peu plus dur au maniement pied-à-terre et à garer mais je pense qu'il s'agit d'un coup de main à prendre.
Les réactions?
Minimoog et ses copines adorent. Les enfants au square adorent, les parents adhèrent et comprennent tout à fait ce choix. J'ai plus de remarques par rapport à mon choix pour l'assistance électrique et le port du casque que pour l'achat de la vélobrouette.
Dans la rue, je pédale rarement seule, les cyclistes m'accompagnent en me questionnant, c'est très drôle. Je me fais siffler par les petits jeunes "wwwwoouuéééé téma le buuuus trodlabouleeeettte vazy mdaaame tu m'emmeeeenes" et j'ai même déjà causé un accident!!! Eh oui, deux automobilistes qui me regardaient au lieu de se regarder l'un l'autre se sont rentrés dedans ^^"
Pas ma faute, là, sur ce coup!
Est-ce que je conseillerai cet achat?
Ca dépend de votre vie, de vos envies, de votre budget et de plein d'autres choses.
Mon avis ci-dessus peut vous aider à vous orienter et je suis disponible pour répondre à toutes vos questions par mail également. Si vous voulez tester l'engin, je vous conseille d'aller chez Holland Bikes, qui saura mieux vous aider que moi.
Et maintenant: les photos!!!!
Et avec la bache qui protège le contenu du gargo des intempéries.
La capote peut rester ouverte ou peut se fermer selon les envies, on peut papoter plus facilement avec la capote ouverte, clairement. Et on peut filer des claques à son gamin qui braille, aussi ^^
Le petit marche-pied qui aide les enfants à monter. Sisi, là, dans le coin avant!!!
Minimoog a encore un peu du mal mais ça va venir ^^
Minimoog a encore un peu du mal mais ça va venir ^^
La banquette peut se relever pour donner plus de place.
J'ai pris l'option du petit coffre à fermeture cadenassé, qui n'est en fait rien de plus qu'une planche verticale sous le siège.
On peut même enlever cette petite planche pour donner plus de place. Le siège se rabat et reste maintenenu même quand le coffre est démonté.
Petit détail de la roue avant, pour montrer comment celle-ci est reliée au guidon.
C'est très maniable en tout cas!
Le tableau de bord avec à gauche, le boitier de l'assistance électrique, au centre le montage du cyclobag et à droite le mantien de l'iPhone.
L'iPhone monté sur mon vélo, en mode "tableau de bord"
Le boitier de l'assistance électrique. En haut l'indicateur de la batterie. en bas le niveau d'assitance. La batterie est donc pleine et l'assistance électrique au niveau moyen.
La batterie, qui se glisse entre le porte-bagage et la roue.
Petit détail de la roue avant, pour montrer comment celle-ci est reliée au guidon.
C'est très maniable en tout cas!
Le tableau de bord avec à gauche, le boitier de l'assistance électrique, au centre le montage du cyclobag et à droite le mantien de l'iPhone.
L'iPhone monté sur mon vélo, en mode "tableau de bord"
Le boitier de l'assistance électrique. En haut l'indicateur de la batterie. en bas le niveau d'assitance. La batterie est donc pleine et l'assistance électrique au niveau moyen.
La batterie, qui se glisse entre le porte-bagage et la roue.
Les deux serrures fixes. Une serrure-cadenas et une serrure pour la batterie (on & off et déblocage du vélo). Le cadenas n'est pas le seul moyen que j'ai pour bloquer mon vélo mais peut me servir quand j'ai besoin de le fermer deux minutes pour une course rapide. Avouez qu'il faudrait plus de deux minutes à des voleurs pour me piquer mon bike ^^ .
Transport d'adultes ^^
Eh oui, ça rigole pas à l'OCDE !
Et voici mon vélo après la customisation des stickers!
Et pour les videos:
Vidéo 1
Ma collègue teste le vélo pour la première fois et ne tombe pas ^^
Vidéo 2
Mon autre collègue le teste aussi, assise dans le coffre :p
12 commentaires:
oh dis, ça a l'air extra ! quand est-ce que tu m'emménes faire un tour ? ^^
Oh, yeah.
Encore un rouge ;-)
Bientôt une photo twin sur la passerelle de Chinagora ?
C'est tout de même bizarre la réaction des gens sur l'assistance électrique. Certains peuvent en reprocher l'usage, considérant que "c'est pour les feignants", alors qu'eux-même ne font absolument jamais de vélo... Car "c'est trop dur"...
trop de la boulette comme tu dis. Quand j'en ai vu à Rotterdam, avec tous les parents qui emmènent les enfants à l'école avec, j'ai adoré l'idée et je ne pensais pas qu'on pouvait en acheter en France.
Très bon achat, bien que j'aurais toujours peur de faire du vélo à Paris et région parisienne.
La VAE, très très courante aussi au Japon, je ne suis absolument pas contre!
Merci pour cette leçon pratique, ludique, écologique et sportive!
Bravo Mommy Moog
Je trouve ça trop trop top moumoute! Et bravo pour la customisation! la vélobrouette: "écologique, pratique, sportive, et mimi avec les sticker"= génial! On va finir par parler de toi aux infos! :o)
"Mooglosaurus: la nana qui a mis la vélobrouette au goût du jour."
Y'a pas à dire c'est la classe intégrale ! Bon je suis une vraie quiche à vélo et je me suis toujours demandée comment faisait les hollandais avec ce poids à l'avant mais j'imagine bien qu'avec la pratique, tout roule ! A bientôt à Maisons-Alfort où je te repérerai plus facilement alors !
Berli le chat
Ça a l'air très cool, effectivement. Par contre, pour la nuit, tu as un garage ou une grande cave (vide) ? Parce que monter ça par l'ascenseur pour le sécuriser sur le balcon ...
Super ! ce serait bien que la pratique de ce genre d'engin puisse se développer en France, histoire qu'on puisse acheter un vélo-brouette ailleurs qu'à Paris (et aussi pour une somme plus modique lol).
Wow, gave fiets!! Heel leuk gedaan met die stickers. Veel plezier ermee.
géniaaal ! ça a l'air pratique et marrant, j'adore !
J'adore, et j'adhère! Le seul hic : mon Titimoune qui voudra pédaler à ma place, car il adore faire du vélo! Ceci dit, une version pour enfant qui transporte sa maman, j'adopte! lol
Merci de partager ça avec nous et de nous donner autant d'infos :)
C'est magnifuque^^ Je la trouve trop chouette!! C'est génial pour Scarlett!! Moi j'ai eu un tandem c'était déjà bien drole, mais ça encore plus^^ Thumbs up a dimanche!Bisous Chacha
Tu as "fait deux aller-retour maison-boulot" en une semaine...Suis impressionnée !
Enregistrer un commentaire