mardi 21 décembre 2010

Le livre audio dans toute sa splendeur

Bon bah mince, KnitSpirit m’a donné envie de partager mon impression par rapport aux livres audio :)

Le livre audio c’est devenu une nécessité pour moi quand, cet été, je me suis imposée le défi de découvrir tout l’œuvre de Jane Austen ET de me tricoter un châle pour le weekend festival Jane Austen.
Comment combiner les deux… ?! Je sais qu’étant une femme, je suis supposée savoir tout faire en même temps mais bon, euh, faut pas pousser mémé dans les aiguilles à tricot non-plus hein !

Heureusement je me suis souvenue que quand je vivais au Japon, j’aimais écouter les livres audio.
EUREKA !
Et hop, le combinaison parfaite était née : Voguéo, tricot, livre audio (pour remplacer métro boulot dodo).

Le livre audio, au commencement, était inventé entre les deux guerres, pour donner aux aveugles la possibilité de profiter librement de la littérature. Il n’est pas très clair quel est le premier ouvrage à avoir été « lu » mais ça a vite fait fureur. La popularisation du livre audio s’est développée dans les années 70, quand les premiers baladeurs ont vu le jour. Petit à petit, surtout aux Etats Unis, les gens commençaient à combiner leurs activités quotidiennes à la lecture d’un livre parlé. Footing, ménage, bricolage,…
Un vrai « boom » du livre audio s’est produit avec l’ère du technologique. Les livres audio en mp3 ? C’est l’idée du siècle, non ? Surtout que ça coûte moins cher qu’un vrai livre, tout en rapportant autant d’argent à l’auteur (je pense).

Pour les gens qui ont un budget très limité, sachez que « le droit patrimonial s'exerçant pendant toute la vie de l'auteur et transmissible à ses héritiers les 70 années suivantes ». En quoi est-ce que ça nous avance, nous, lecteurs ? Bah disons juste que les livres dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans, sont téléchargeables légalement gratuitement sur le net. Comme par exemple Jane Austen niark niark.

Et pendant que le film se met à la 3D, le livre audio évolue aussi, certains éditeurs proposent des livres audio avec une mise en scène sonore. J’ai hâte de tester ça mais je n'ai pas encore trouvé grand-chose...
Même avec la popularisation du livre parlé, les aveugles ne sont pas laissés pour compte. Le système DAISY (invention belge... OF COURSE) leur permet une navigation pratique et confortable pour la lecture audio.


Youpi !

Alors voilà, le livre audio en accompagnateur de la tricoteuse, ça peut se faire.
Pourquoi ne pas tricoter les gants Bella en écoutant Twilight ?
Ou tricoter un camée Jane Austen en écoutant Persuasion ?
Ou même faire un petit footing en apprenant l'esperanto?

Je vous file mon livre audio préféré : « War of the Worlds » de H.G.Wells, mis en scène par Orsol Wells. D’accord, ce n’était pas un livre audio à la base mais Dieu que c’est bon de penser à la soi-disant panique que cette émission a pu créer ^^
Un peu dur à trouver mais il vaut le détour.




Allez; quelques liens utiles hors sentiers commerciaux:

http://www.librivox.org/ pour des livres audio gratuits en anglais, également en application iPhone (approuvé par la Moog)
http://www.litteratureaudio.com/ 1500 livres audio français gratuits avec une petite section pour les enfants (pour les occuper pendant le long voyage de Noël ^^ )

Ou même si vous voulez vous porter volontaire pour lire des livres pour des aveugles, c’est par ICI

Et pour finir une petite vidéo pour argumenter la partie écolo du livre audio (même si, ici, on parle de livres numériques).






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

l'amie Diane a dit…

ça fait longtemps que j'ai adhérer au concept du livre audio dans litteratureaudio.com
en plus on peut réellement contribuer en enregistrant des livres.
Perso j'écoute dans la voiture.
J'ai écouté plusieurs Zola de cette manière :)

La Tellectuelle a dit…

tu vas pas me croire mais je comptais faire un post sur le livre audio début 2011 !!
je te préviens donc de la "copie" de sujet à l'avance. ;)