vendredi 7 janvier 2011

Tout ranger, c'est la santé

Comme bon nombre d’êtres humains, je suis un hamster. J’amasse et je récolte sans trop jeter. Ca a duré jusqu’au jour où ma vie a dû se voir ranger dans une boite de 28 mètres cubes et que je n’ai eu d’autre choix que d’apprendre à ranger.
Moi qui déteste le ménage, j’ai développé un amour passionné pour le rangement.

J’aime l’acte de ranger et j’aime le résultat final. Joie ! Bonheur ! Chants angéliques ! Je peux accéder à mon lit sans plus avoir à escalader des montagnes de livres et des collines de pelotes ! Youpi! J’ai retrouvé mon string léopard ! Hourra! Cette ignoble odeur a enfin disparu car j’ai retrouvé les chaussettes qui puaient dans le placard à nourriture pour chats !
La satisfaction d'un bon rangement dure souvent longtemps. Deux semaines après, je me trouve encore à ouvrir la porte d’une chambre en soupirant de soulagement de la trouver plus jolie que je ne l’avais laissée auparavant.

Et quel défouloir. Jeter, déchirer, arracher, entasser, démolir, reconstruire,… Toute cette énergie en trop, canalisée vers un endroit plus zen et plus vide. Redonner une petite place d’honneur à mes objets fétiches et se délivrer des objets « boulets » du passé. Ca vide la tête et ça nettoie l’esprit.

Quelques règles et traditions que j’aime respecter :

1. LA METHODE GISELLE
Voir le clip video suivant mais sans les cafards, les rats et les pigeons.
Et sans le look princesse.
Ouais en fait juste avec la musique quoi ^^
Mes premiers choix : Mika et Abba

2. LA METHODE SCANNER SNIPER
Je commence d’un côté de l’appartement pour finir tout à fait de l’autre côté sans me laisser dérouter en cours de route. Je commence un rangement pour le finir. Le petit poney trouvé dans ma botte ne me déconcentrera pas du rangement de la cuillère de miel collée à mon chausson. J'y viendrai toute à l'heure, quand je vidrai les toilettes.

3. LA METHODE DU CHAMEAU
J’aime mettre mon peignoir qui est trop grand et me servir des poches. A gauche je mets les petites conneries à jeter et à droite je mets les petites conneries à ranger. Et toutes les *** minutes, je vide les deux poches. Comme ça je ne perds pas de temps à faire 35 allers-retour à cause d'un marque-maille, d'une boucle d’oreille de polly pockets ou d'une chaussette trouée.

4. LA METHODE DE LA MEMOIRE
Dès que je me dis « oh bah tiens, je ne me souvenais pas que j’avais encore ça »
HOP
Poubelle
Pas de pitié pour les conneries

5. LA METHODE DU AAAAH... OUAAAIISS...
Je me donne du courage en pensant à toutes ces jolies choses qui n’ont pas la place chez moi et qui pourront enfin bientôt profiter de tout l’amour et l’espace qui leur est dû ^^

6. LA METHODE DU JNMPPLT
« Je ne me prends pas la tête »
Le rangement, je le fais pour moi et pour mes objets chéris. La reine d’Angleterre ne viendra jamais chez moi donc la perfection n’est pas nécessaire. Il s’agit juste de me rendre la vie plus facile. Je ne « dois » pas avoir un appart parfaitement rangé, je ne « dois » pas être bien organisée, je « dois » juste être bien chez moi.

7. LA METHODE DE LA JOLIE BOITE
Perso, je préfère voir une armoire pleine de belles boites colorées plutôt qu’une armoire pleine de bordel. C’est plus reposant. Une excuse pour faire du shopping, top non !
Ca marche aussi avec le joli vide-poche ou le joli n'importe-quoi-qui-aide-à-s'organiser-pour-de-vrai.

8. LA METHODE DE « HE HO, ET PUIS QUOI ENCORE? »
Les raisons suivantes ne sont pas de bonnes raisons pour garder des objets qui remplissent mes placards :


Un jour je rentrerai à nouveau dedans
(hé ho, le jour où je perdrai 10 kilos sera le jour où ma carte de crédit flambera avec mes NOUVEAUX habits)


Un jour, la personne qui m’a offert ça viendra me rendre visite et ça serait bien que je puisse lui ressortir
(hé ho, si cette personne t’aime suffisamment peu pour t’offrir une telle merde, elle t’aime suffisamment peu pour ne jamais venir te rendre visite)


Je dois juste le réparer et puis c’est bon
(hé ho, ça fait un an que tu dis ça, M6 ne va pas venir le faire pour toi hein. Ou bien tu le fais maintenant ou bien tu jettes)

9. LA METHODE DE LA PETITE PAUSE
Je prévois une pause géniale toutes les heures/heure et demie/demie journées,…
LA pause avec tous mes bonheurs que je ne me permets jamais.
LA pause avec les oréos au chocolat blanc, le cappucino Milka double sucre, un épisode de Charmed,…
Ces plaisirs qui me donnent toujours un sentiment de culpabilité mais desquels là, je profite amplement car y a pas moyen : je l’ai TROP TROP mérité !

10. LA METHODE DE LA DOUCHE FINALE
Je finis mon rangement TOUJOURS avec le tour de gloire où je passe partout où j’ai rangé pour booster ma fierté. J’ai trop trop bien fait mon boulot.
Puis je finis par une méga douche chaude avec mes serviettes les plus douces, les crèmes les plus fines, les gommages les plus fins et la musique la plus agréable.

Et bah en écrivant ça, je n’ai plus qu’une envie, c’est de m’y remettre !!! Allez, je prépare Mika, mes oréos et mes sacs poubelles ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Cybie a dit…

Je suis pareille que toi, sauf que je m'évertue à faire du vide, c'est effrayant ... parfois je me dis que j'ai trop vidé !!! :-) mais c'est bien plus appréciable.

T'as remarqué qu'une fois qu'on y a pris goût, on peut plus s'en passer ... ? :-)

petite poucette a dit…

exceptionnel!!!!! je ne peux rien dire de plus sinon que tu m'as donné envie de ranger moi qui suis une feignasse!!! Tu as élevé le rangement au rang d'art. Merci encore pour moi et pour les miens qui pourront vivre désormais dans une maison plus rangée.
bises

L'amie Diane a dit…

Mon mari a tendance a dire (et appliquer) que pour éviter des "journée rangement, il faut replacer le-dit objet dès qu'on n'en a plus usage.
--> c'est un gros pbl pour moi :)

Je suis un hamster et je le revendique. C'est familial, dans mes gènes :)
Je n'ai pas une bonne mémoire et les objets/petites conneries, me permettent de me rappeler ces moments.

Ta méthode SCANNER SNIPER, semble très bien ! bravo si tu t'y tiens, je ne pourrai jamais :p.

je ne suis par contre pas d'accord sur "Un jour, la personne qui m’a offert ça viendra me rendre visite et ça serait bien que je puisse lui ressortir"
Tu n'as pas envie de diner chez nous avec un bon repas dans des mini cocottes ? :)

Vive les serviettes toutes douces !!

Melcouettes a dit…

Mon homme aimerait bien que je sois comme ça ... mais ça reste un rêve ;-)!
Et oui beaucoup trop de mal à ranger et surtout à faire du vide. Il faudrait que j'essaye ta méthode mais pfiou d'avance ;-)

zigomar a dit…

Ah pinaise que je m'y retrouve ! Tu racontes ça mille fois mieux que je ne le ferais jamais (si j'essayais).
Ya aussi la Méthode Déménagement que j'ai bcp expérimentée : tu déménages régulièrement (tous les 2/3 ans est un bon rythme, mais c'est fatigant ...) dans toujours plus petit. C'est ainsi que je suis passée de la maison sur 2 niveaux il y a 25 ans, 160 m2, + grand jardin (4 bipèdes, 2 chiens, 7 chats) au F2 de 60 m2 (moins de m2, ça doit vraiment être trop dur) pour mon fauve et moi, via divers stades intermédiaires !
T'as pas le même genre d'article pour l'aspirateur et les poussières, lol ???