mercredi 9 février 2011

My Dearest Jane - EDIT

Certains d'entre vous que j'ai eu la chance de rencontrer en live sont très surpris de me voir fan de Jane Austen. Et bien vous avez raison! Moi non-plus je ne comprends pas comment je suis devenue fan de cette très chère Jane.

Tout s'est passé tellement vite, pendant les mois de juin à septembre 2010... Plus pour faire plaisir à mes amies et pour être au taquet quand je les rejoindrais pour passer un weekend à Bath mais quand-même... merde quoi, je suis tombée amoureuse de Jane.

Je ne sais pas ce que fait la force de ces livres. C'est affolant de voir à quel point un culte est voué à Jane Austen. Les Janeites les plus loyales font même peur... Elles sont aussi acharnées et déglinguées que certains otakus ou geeks que je connais.

Mais qui est Jane?
Jane est une écrivain anglaise du 18ème - 19ème siecle qui a écrit 6 romans et plusieurs autres essais. Elle est morte malade assez tôt, à 42 ans, entourée de sa soeur et de sa maman. Son père, qui était pasteur était déjà décédé mais avait réussi à fonder autour de lui et sa femme une famille soudée et solidaire. Jane était proche de ses frères et surtout de sa soeur Cassandra. C'est grâce aux lettres entre Jane et Cassandra et entre Jane et sa nièce Fanny qu'on a pu reconstituer beaucoup de détails de la vie privée de Jane.

Et c'est quoi qu'elle a écrit?
Moi qui croyait que ses livres étaient des histoires à l'eau de rose, j'ai été servie. En fait, Jane rigole bien de toutes ces nouvelles qui racontent la vie de l'aristocratie britannique et de leurs histoires d'amour. Elle critique avec beaucoup d'humour et confronte de façon très honnête une société qui encourage les mariages forcés.
Franchement, j'ai rarement autant ri qu'en lisant Jane Austen.
Humour et féminisme? Moi je dis ouiiiii oh OUIII!!!
Ses oeuvres les plus connues sont "Pride & Prejudice" (orgueil et préjugés) et "Sense and Sensibility" (raisons et sentiments). Son couple d'amoureux le plus populaire est celui de Elisabeth Bennet et Mr. Darcy de Pride & Prejudice. Décliné à l'écran par bon nombre d'acteurs et d'actrices, ils font rêver beaucoup de lectrices (et lecteurs).
Par contre, une fois qu'on a lu les autres livres, on a du mal à savoir lequel est le plus apprécié. Souvent c'est le dernier qu'on a lu ^^

Le problème avec Jane c'est que, quand on ne la connaît pas, on n'a pas envie de la lire. C'est vieux, c'est des histoires d'amour, c'est n'importe quoi.
Bah oui ben désolée mais foncez quand-même.
Si vous êtes curieux, je vous propose un petit parcours qui vous emmènera doucement vers le coeur de Jane Austen.

Les débuts en douceur

Déjà, si ça vous a plus, reprennez Bridget Jones's Diary. Perso je n'ai pas accroché à ce film et encore moins au livre mais bon, c'est tout de même basé sur Pride & Prejudice.
Après, regardez-vous Clueless, un mignon petit film des années '90, adapté de Emma. On pourait dire que c'est "Legally Blonde"(la revanche d'une blonde), au lycée, qui rencontre "Beverly Hills" dans une histoire de Jane Austen.
Pour les fans de Bollywood, ne regardez pas "Bride and Prejudice" (coup de foudre à Bollywood) parce que c'est mauvais quand on connaît le genre. Par contre, si vous ne connaissez pas le Bollywood, vous pouvez y aller, c'est mignon.

Les débuts pour ceux qui n'aiment pas lire

Une TONNE de séries télés et de films à votre disposition. Voici les plus appréciables.
"Pride and Prejudice", série télé de la BBC des années '90, connue pour la scène où Darcy (Colin Firth) sort de l'eau en chemise blanche. C'est la scène phare de la série mais, personnellement, je n'ai toujours pas compris pourquoi je devais l'aimer ^^"
Sinon, c'est une très très très très très bonne série! C'est la série qui m'a donné envie de lire le livre. Pour beaucoup de fans, c'est la meilleure adaptation Jane Austen qui existe.
Quand un fan parle d'une adaptation de P&P, il parle forcément "de la série de la BBC avec Colin Firth" et c'est vrai que ce bon cher Colin (qui reprendra le rôle de Mr. Darcy quelques années plus tard dans Bridget Jones), est absolument resplendissant dans cette série. Non, sérieux, à tomber sur le cul!

"Pride and Prejudice", film avec Keira Knightley. Je sais que je vais me faire trucider par les fans en disant que j'ai beaucoup aimé ce film mais il est franchement sympa. Plein de joie de vivre et avec les caricatures qui poussent bien plus loin que dans la fameuse série télé. Superbe casting avec Judy Dench & Donald Sutherland mais avec un Darcy qui a trop essayé d'imiter Colin.

"Sense and Sensibility", avec Emma Thompson & Kate Winslet (Hugh Laurie et Hugh Grant et Alan Rickman et...). Même si Emma Thompson a bien trop de charisme et de coffre pour porter le personnage de la jeune et naïve Elinor, ce film est très réussi et plein de charme. On se laisse emporter par l'apparente lenteur de l'histoire qui bouge en fait dans tous les sens. Un délice!

Après, il y a aussi Emma avec Gwyneth et Mansfield Park avec Billie Piper (qui est également trop mature pour porter le rôle de Fanny), qui sont de bonnes tentatives mais qui seront bien mieux appréciés avant la lecture du livre plutôt qu'après.
Et finalement, il y a Persuasion, que j'ai adoré pour Ruper Penry-Jones dans le rôle du Capitaine Wentworth (miamiaaaam), même si sa dulcinée (ou pas?) a le regard bovin et est insipide...

Les autres adaptations n'ont pas su me charmer ou m'étaient trop anciens pour réellement apprécier.

Les livres

Il y a toute une tonne d'opinions sur l'ordre dans laquelle on "doit" découvrir l'oeuvre de Jane Austen. Voici une possibilité qui me semble très valable:
(les lires en ordre chronologique n'est pas évident car les livres n'ont pas été édité dans l'ordre dans laquelle elle les a écrit donc ça dépend de la chronologie que vous préférerez).
1. Northanger Abbey, pour l'humour et la personnalité joueuse de Jane. L'héroïne qui adore lire des romans d'horreur va être servie avec son amoureux hautain et farceur.
2. Pride and Prejudice parce qu'il contient un humour semblable mais plus raffiné et que les histoires d'amour sont très intenses et amplements décrits, surtout vers la fin.
3/4. Emma et Mansfield Park, qui contiennent moins de descriptifs du décor et décrivent plus les personnages de façon caricaturale. Ce sont les oeuvres les moins préférés par les fans.
5. Sense and Sensibility, qui est plus posé, plus réfléchi, qui contrastera avec Emma et Mansfield Park
6. Persuasion, qui a les deux héros les plus matures, qui est un peu plus sombre et plus entier.

Level up! Jane Austen niveau supérieur

Pour ceux qui ont déjà tout vu et tout lu, il reste des choses à découvrir! Sans passer par les lettres de Jane et Cassandra, il y a quelques films très sympathiques.

Miss Austen Regrets nous raconte les relations amoureuses de Jane par les lettres de Cassandra et de Fanny, sa nièce. Très touchant et respectueux.

Lost in Austen n'est peut-être pas la meilleure série télé qui existe mais c'est quand-même drôlement rigolo. Une fille du 21ème siècle trouve une porte et se retrouve en plein dans le roman de Pride and Prejudice, anachronisme parfait. Tout se passe de travers et elle a quatre épisodes pour tout remettre dans le droit chemin. Ceux qui auront lu P&P ricanneront bien, même si Darcy n'est pas formidable, Collins est très pertinent ^^

The Jane Austen Book Club rassemble six lecteurs de Jane et mélange la lecture de ses livres avec les histoires d'amour des six protagonistes. Une approche très humaine avec beaucoup de candeur et très reconnaissable

Et après, il y a le fabuleux "Pride and Prejudice and Zombies", dont on attend l'adaptation à l'écran dès qu'ils auront retrouvé un réalisateur. J'ai hâte de lire ça ^^
"Tandis que Madame Bennet prépare ses cinq filles à la chasse au mari, Monsieur Bennet les prépare à tuer des zombies", c'est pas la classe, ça?!!!

Quels sont mes livres préférés

Persuasion & Northanger Abbey. Persuasion pour sa maturité et Northanger Abbey pour l'héroine stupide et son évolution vers "les pieds sur terre", sans perdre son humour et sa passion.
Même si j'aime tous les autres livres et que j'adore toutes les héroines, qu'elles soient intelligentes, naïves, stupides, vaniteuses, adorables, pertinentes,...

Quel est mon héros préféré?

Bah ouais, parlons mec!
Moi, si je devais me marier, ça serait avec une combinaison de Bingley et sa joie de vivre avec le colonel Brandon et son intégrité.

Et voilà, un billet bien long mais qui transcrit bien mon appréciation envers Jane Austen. A vous de voir si vous voulez bien vous laisser tenter et puis sinon, bah tant pis pour vous ^^

EDIT

D'autres blogs qui en parlent tellement bien:
Lire, relire, ne pas lire... (Orgueil et Préjugés)
Dreiss (Persuasion)
Lire est un plaisir (Orgueil et Préjugés)
Boucles et Plumes (Lady Susan, petit roman peu connu de Jane)
Ahezcess (Raisons et Sentiments)
L'irregulière (Persuasion)
Quand Mei Ling donne son avis (Northanger Abbey, lu pour Halloween quelle bonne idée!)
Visite de la maison de Jane par Les petits papiers de mademoiselle
(même si la vraie maison n'existe plus, c'est une belle réplique)

et pour participer:
L'organisation d'une lecture commune de Emma par "au bonheur de nane"
Et le quiz "Which Jane Austen Heroin Are You?" (je suis Catherin Morland, trop dla boulette je l'adore ^^ )

Et je vous laisse avec la fabuleuse bande annonce du LIVRE de Pride & Prejudice & Zombies et un petit extra





Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

nathalie a dit…

Suis aussi une fan de Jane. Voilà tu as gagné, je vais les rechercher dans ma bibli et je vais tout relire......

Dreiss a dit…

Ahhh ... Wentworth ... ;) (pardon mon chéri, si tu me lis, tu restes mon numéro un O:) )

TeakLipstickFiend a dit…

Ouais, Jane ! Je ne suis pas Janeite fanatique, mais j'ai quand même mes idées.

Au niveau du roman préféré, j'hésite entre "P&P" et "Persuasion". C'est vrai que c'est "P&P" que j'avais lu plus que 10 fois...

Concernant les adaptations de "P&P", tu connais déjà mes avis sur le film avec Keira : en gros, "beurk". D'après moi, c'était fait pour les femmes qui n'aiment lire que des romans a l'eau de rose.

Donc, "Colin rules!". Mais j'ai quand même un faible pour la première adaptation que j'ai vu - BBC également - qui date de 1980. Et la version de 1940 avec Laurence Olivier (en noir et blanc) est...divertissant.

J'adore "Emma" avec Gywnnie, peut-être grace au délicieux Jeremy Northam. Et "Clueless" - j'adooooore (un meilleur film que "Legally Blonde", je crois).

Persuasion: pour moi la version de 1995 est supérieur et Ciaran Hinds est le Wentworth le plus sexy et le plus convaincant, mais l'autre version est sympa aussi.

Northanger Abbey: l'adaptation télé de 1987 je trouve très bien et la musique à la fin est trop belle.

Ben, voilà mes avis. Au moins, une partie ;)

J'ai une biographie de Jane si tu veux l'emprunter...c'est GROSSE.

Et après Jane, il faut commencer avec les soeurs Brontë !

Yza a dit…

Wow toute un billet sur Jane, j'adore!!!!

Nane a dit…

ton billet est excellentissime !!!!! mille merci !!!!

Anne-Sophie a dit…

Bonjour chère compatriote,
Grande fan de Jane Austen devant l'éternel (et les autres), j'ai trouvé ton billet très intéressant et instructif.
Puis-je toutefois me permettre de signaler que c'est Kate Winslet et non Kate Blanchet qui jouait le rôle de Marianne Dashwood dans Sense & Sensibility ?
Excellente journée !

Mooglosaurus a dit…

@ Nathalie: yessss :)
@ Dreiss: no comment ^^
@ TeakLipStick: il faut surtout que je lise les lettres et Lady Susan!!
Brontë ça ne me tente pas, c'est trop intense...
@ Yza: merci!
@ Nane: rhoooo que d'éloges, merci ^^
@ Anne-Sophie: ooooh mince alors, merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai dû penser à "Elisabeth", quelle bourde :p

La Tellectuelle a dit…

keuaaaah ?
je ne suis pas citée dans les blogs qui parlent de Jane ???

atta', je te fais une rediff' dans la soirée, tu vas voir ce que tu vas voir ...

Mei Ling a dit…

Je te rejoins sur tes 2 livres favoris : Northanger Abbey et Persuasion!
Pride and Prejudice est tellement culte qu'il en devient hors catégorie!
En ce moment je lis Captain Wentworth's Diary d'Amanda Grange, j'avais déjà lu Mr Darcy's Diary, je trouve ces livres très réussis!
PS: merci de m'avoir citée ;)

la perchée a dit…

Si tu es vraiment fan je te recommande de lire "juvenilia" qui est en recueil charmant de tous les ecrits de jeunesse de Jane. Simple portraits de personnages de l'époques, petites nouvelles, lettres.
On y retrouve le ton mordant de la Jane de Northanger Abbaye.
J'adore !

La nouvelle, Lady Susan est aussi à lire !

Mooglosaurus a dit…

@ La Tellectuelle: Jane AIME les Danettes, c'est un fait historique!
@ Mei Lin: j'en avais entendu parler, je vais m'y mettre ^^. Et il est normal de citer un billet lorsqu'il est de qualité.
@ La Perchée: je note je note je note, je te dirais ce que j'en pense.

Anonyme a dit…

J'en ai encore 2 à lire, limite je me els garde de côté... J'aime Jan,e j'aime Colin et j'aime Moog^^