lundi 26 septembre 2011

"Et tu comptes allaiter?" - EDIT

La femme enceinte est propriété public. On lui touche le ventre, on lui raconte des histoires de fausses couches, de césariennes en urgence, on lui donne des conseils à propos de la grossesse ou la maternité,... Les médecins palpent, touchent, jugent, conseillent au sujet son utérus.

Bref, la femme enceinte perd toute intimité (le CHOC).

Petit exemple : on pose, à la femme enceinte tout un tas de questions vâaachement importantes:
- c'est un garçon ou une fille? Tu as déjà un prénom?- c'est pour quand?- tu vas accoucher où?- tu vas allaiter?
- tu fais quoi comme genre d'accouchement? Naturel ou normal?

Et en fait, soyons honnête, "les gens" ils se foutent pas mal des réponses que donne la femme enceinte.

SAUF! Sauf quand il s'agit de 1) l'accouchement et 2) l'allaitement.
En se disant que 1) l'accouchement ça se fait par les parties très intimes, trèèès intimes et 2) l'allaitement ça se fait par la poitrine qui est (si on fait abstractions des clips vidéo de Snoop Dogg et autres porcs) aussi très intime quand-même, on se demande de quoi les gens se mêlent?

L'accouchement, on lui en parle pendant 6 mois, à la femme enceinte. C'est supportable
L'allaitement, on lui en parle pendant 3 ans, à la femme enceinte. C'est à chier.

Trois ans de trip de pro & contre allaitement... C’est hâchement relou, en fait.
Bah oui, il y a autant d'avis au sujet de l’allaitement qu’il y a des femmes qui ont accouchées. Il n'y a pas seulement des avis mais toute une guerre. Oh oui la guerre des mamans (mères parfaites vs mères indignes, guerre assez répugnante) elle commence avec l'accouchement, puis l'allaitement, puis elle passe au portage/poussette, puis les pro/contre vaccination puis le choix de l'éducation montessorien ou pas, puis la reprise du travail ou pas puis une autre merde dont on devrait se foutre royalement.

FEMME ENCEINTE ATTENTION!!! La réponse que tu donneras à la question "Et tu compte allaiter ?", est CRUCIALE! Elle te met IMMEDIATEMENT dans une case. La direction de tes nichons est primordiale dans cette société, sache le. Aucune des réponses que tu donneras sera la bonne.

Et pourtant, les faits au sujet de l’allaitement sont simples:
1) L'allaitement propose la nutrition la plus adaptée de qualité optimale pour les bébés. L'allaitement a aussi beaucoup d'avantages pour les mamans.
2) Le lait maternel est de très bonne qualité et fait parti des nourritures les plus contrôlées. Bien préparé il propose un parfait substitut pour le lait maternel.
Mais surtout :
3) Ces deux morceaux d'informations ne vous aideront pas à survivre cette guerre pro & contre allaitement, vous êtes toute seule face aux loups. Bon courage et on vous revoit dans 3 ans pour voir si vous avez survécu.

En regardant de plus près, cette éNORme guerre pro/contre l'allaitement est une guerre stérile. C'est une guerre qui n'aboutira à rien car il n'y a pas de victoire à obtenir. Jamais notre société sera à 100% allaité ou à 100 nourri au biberon. La guerre que moi, j'aime mener, par contre, est celle de l'information. Ce dont je rêve, c'est que les femmes soient informées des vérités au sujet de l'alimentation des enfants et qu’elles connaissent les options vis-à-vis de la nutrition des nourrissons pour pouvoir faire un choix à 100% valide.

Nous connaissons tous bon nombre de raisons qui justifie le choix de l'allaitement. J'ai allaité pendant un an et j'aurais pu allaiter plus longtemps.
Mais il y a également bon nombre de raisons qui justifie l'utilisation du lait maternisé (en poudre), j’aurais pu choisir cette direction pour bon nombre d raisons et ma fille aurait eu 2 bras, 2 jambes et le même cerveau trilingue.
On ne peut pas savoir ce que ça aurait donné. Si j’avais choisi le lait maternisé, ma fille aurait peut être eu plus d’allergies mais j’aurais peut être plus rapidement choisi une certaine indépendance envers ma fille… ou pas…

Est-il vraiment nécessaire de juger les femmes sur leur choix de nutrition ou peut-on utiliser notre puissante énergie pour autre chose comme, par exemple, motiver le gouvernement pour mieux subventionner les maternités et les PMI, créer des campagnes de sensibilisation au respect des femmes enceintes ou même militer pour une éducation plus humaines?

Non?

Sérieux? Vous préférez vous battre corps et âmes pour ou contre l'allaitement?

Ok, bon, bah faites....

En tout cas, à partir d'aujourd'hui, je ne demanderais plus à une femme enceinte si elle compte allaiter. Ca évitera déjà de la mettre mal à l'aise, et ça, pour une femme enceinte, c'est déjà sympa ^^








PS Thanks a lot Christine N. for the inspiration


EDIT à 13h00 Oui! Oui il y a des raisons valables pour ne pas allaiter. Renseignez-vous ou envoyez moi un mail. Et c'est moi qui le dit, la maman qui a allaité pendant un an et pleuré le jour de la dernière tétée, la maman qui a fait une formation d'un an de marraine d'allaitement, conseillère bénévole d'allaitement au sein d'une association de jeunes mères.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Cybie a dit…

Merci pour ton bel article, je me sens enfin comprise ... :)

C'est vrai que ce sentiment de culpabilité tu le traines longtemps quand t'as pas allaité, mais avec ton point de vue je me sens un peu mieux !

Tu sais qu'on t'aimeuhh !!

séverine a dit…

Et zut j'avais fait un joli com mais mon iPhone + Blogger me l'a encore bouffé...
Donc je répète:
Perso je n'ai jamais voulu allaiter parce que pas envie, j'ai osé exprimé cette volonté et mes bébés et moi nous en sommes bien portés.
J'ai tenté 3 semaines avec numéro 2 et lui et moi nous étions mal... Résultat au bout de 3 semaines, j'ai été acheté mon pack de flotte et le lait maternisé et zou bébé et moi on a poussé un soupir de soulagement!
Ce qui est dommage actuellement c'est que l'on ne respecte plus les idées des femmes à partir du moment où l'on est enceinte.
Les "c'est mieux pour le bébé", "ca évite les allergies" etc... j'en ai bouffé mais j'ai toujours assumé mes choix et mes envies et respecté ceux des autres!
Une chose que je ne fais jamais avec une femme enceinte, c'est de toucher son ventre malgré l'envie, j'ai détesté que l'on touche le mien alors je ne le fais pas...

Les histoires morbides comme toutes femmes j'y ai eu le droit, j'en ai vécu aussi lorsque j'étais enceinte de mon petit numéro 3...
Comme la Tellectuelle l'a dit dans un de ses articles, on espère que le cyclone ne va pas nous toucher...

Littleinthemoon a dit…

bonjour, je ne suis pas encore maman, mais j'y pense déjà bah oui je me dis que comme ça je vais ou moins prendre de l'avance sur quelque chose parce qu'après forcément j'aurais moins le temps.
Ma mère m'a allaitée, ma belle mère est une pro biberon, je connais donc un peu les deux "clans" et surtout leurs conséquences. Je pense que le plus important est d'assumer son choix, il est loin en effet d'être anodin, et que l'un ou l'autre ne met en aucune façon le lien maman-bébé en danger.
Perso, je suis plus tentée vers quelle chose de naturel qui "coule de source" ne sachant pas comment ça se dérouler ce grand bouleversement, donc j'ai envie d'éviter tout stress supplémentaire, je pense que j'en aurais suffisamment.

Oui, je précise faire les courses et prévoir les repas et mon grand enfer, alors ceux d'un enfant en plus, je criserais vite à mon avis

cinderella1982 a dit…

pourquoi chacune n'a pas le droit de faire ce qu'elle veut! non mais! ma meilleure amie a allaité sa 1ère pendant un peu plus de 3 ans (ce que perso je trouve un peu long mais bon chacun fait comme il veut et puis elle avait l'avantage de pouvoir travailler chez elle), en plus elle donnait son lait en trop pour les prématurés. Pour ma part (et désolé) je compte allaiter ça c'est OK, mais on verra ça le temps venu(j'attends que Mr se décide) par contre pour combien de temps, je sais pas mais bon... en tout cas pour moi on n'a pas à juger qqn parce qu'elle a décidé d'allaiter ou pas, c'est un choix! NA! et puis ceux qui comprenne pas leur choix bah tant pis pour eux mais qu'ils les laissent tranquilles!

séverine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
séverine a dit…

Rha blogger!
Bon sorry pour Le com pourri ci-dessus!
Le plus simple pour voir cette Guerre, cest d'aller sur un forum de Maman et oser écrire "est ce que je dois allaiter?"
Et la tu es sure que tu as lance le post proche de l'hitlerisation (concept qui veut que sur une discussion de forum animée qq1 citera hitler)...

LMO a dit…

T'as fais une erreur sur le "lait maternel". Je pense que tu voulais écrire "lait industriel" ou "lait maternisé" nan? Sinan ça veut rien dire en fait... ;)

Et tu connais on avis sur la question, si on laissait simplement les femmes tranquilles choisir ce qu'elles vont faire de leurs nichons, ça serait cool!

D'autant que cette pression (comme c'elle de l'accouchement ou du retour au travail) ne concerne QUE les femmes... N'est ce pas une manière de stigmatiser encore et encore cette dernière en la reléguant à se poser des questions à la con plutôt que de lui permettre de se battre pour avancer. Et surtout, lui laisser penser qu'elle est l'égale de l'homme? (nan parce qu'on viendra jamais faire chier un mec parce qu'il a choisi la péri et de filer des bib... Et ça, ça me saoule!)

Luann a dit…

oui, il y a de bonnes raisons de ne pas allaiter !
par contre, en ce moment, dans certaines maternités (ou ailleurs) il faut être bien dans sa tête pour bien le vivre....et ne pas être en plein baby-blues !
le côté culpabilisant de certains est HYPER lourd, c'est bien vrai
surtout que, comme tu le dis très bien, c'est un choix très intime

Vaallos a dit…

C'est vrai que c'est intime ! Je m'en suis rendue compte la première fois qu'une quasi inconnue m'a posé la question. Ça m'a mise très mal à l'aise finalement. Je me suis dit euh, mais c'est de ma poitrine qu'on parle là...
Et puis c'était genre la première question. Pas "comment tu vas", pas "est-ce que le petit bonhomme va bien", pas "tu n'es pas trop crevée". Non, c'était "tu l'allaites ? Tu cododo ?" o_O
J'ai eu envie de répondre "et vous, vous avez repris votre activité sexuelle ou bien ?" ^^"
C'est vraiment de l'ordre du concours entre les jeunes mamans, c'est effrayant. D'ailleurs j'ai fait un article sur le sujet...
Et j'en avais fait un autre + un témoignage chez Maman sur Terre pour dire qu'au lieu de culpabiliser les mères qui donnent pas le sein, ou de forcer les femmes à se motiver pour le faire, on pourrait mettre toute cette énergie à les informer, paske non, l'allaitement au sein, c'est forcément simple, naturel, et comme un long fleuve tranquille...

La Mère Joie a dit…

Chouette billet !

Moi non plus, je ne demande pas à la future maman si elle souhaite allaiter ou à la mère si elle allaite. ;)
Quel en est l'intérêt ?
En revanche si elle m'en parle d'elle-même et souhaite échanger, j'en discute avec plaisir.

La Tellectuelle a dit…

Rhohhh ! être citée dans les coms' par une de tes lectrices ! je me sens plus de fierté.
C'est bête mais je pose la question aux amies proches pour l'allaitement, plus pour proposer ma doc voire mes conseils de matos qu'autre chose d'ailleurs.
Mais je me suis rendue compte récemment (hier !) que j'ai un rapport bizarre à l'allaitement, un peu comme si c'était la seule chose qui me définissait en tant que mère de mes nouveaux nés.
J'hésite à en faire un article de blog, j'ai l'impression que tout le monde en cause en ce moment. Et puis c'est assez intime comme réflexion ...

Boulette a dit…

Personnellement j'ai récemment découvert un truc sur le lait maternisé qui m'a laissé pantoise comme dirait ma maman (qui a un langage bien plus châtié que le mien). Le lait maternisé contient de l'huile de palme (constat fait sur 5 marques différentes).
Quand on sait que l'huile de palme est la pire graisse qui soit d'un point de vue alimentaire (elle entraine plus de mauvais cholestérol que les matières grasses animales) et que sa culture est une catastrophe écologique et sociale...
J'avoue que ça m'a d'autant plus choquée que mon popa a récemment eu de gros soucis vasculaires et qu'on a un "terrain à risque familial", donc je traque l'huile de palme...
Alors oui il faut du lait maternisé parce tout le monde n'a pas l'envie, la force ou la possibilité d'allaiter. Et ça ne regarde que les parents. Est-ce pour autant une raison d'utiliser de l'huile de palme ? Y'a quand même plein d'autres matières grasses. Prouteuh, quoi !