mercredi 21 septembre 2011

Je vais pas me faire des copines ^^"

Je suis une grande fan de Hellocoton, portail des blogs de femmes. Mon grand malheur quotidien, d'ailleurs, est que la mise à jour de la page d'accueil se fait après ma pause café et pas juste avant, du coup je dois attendre ma pause déjeuner pour découvrir ce que me réserve la pêche du jour.

Hellocoton permet de découvrir tout un tas de blogs et de copines potentielles. Ca permet, aussi, de faire découvrir son blog.

Ce que je vais exprimer ci-dessous ne remet aucunement en question Hellocoton. Honnêtement, je suis sincère dans mon appréciation de Hellocoton. Je trouve le boulot qu'elles font est superbe et j'adore le pouvoir que donne aux femmes cette voie débridée qu'est la platforme blogesque.

Par contre, quand j'observe la blogosphère féminine en général, j'ai du mal avec le fait que la majorité des blogs reflètent le "parfait". Greeeuh.

Quand je surfe sur les pages "déco", "beauté" ou "cuisine", j'en resors souvent découragée. Tout est tellement souvent tellement parfait sur ces pages.

Certes, les pages "cuisine" sont de vrai mines d'or pour des recettes plus ou moins élaborées et on s'évade à rêver sur les pages déco mais il me manque un petit quelque chose...

Moi qui sait à peine cuisiner un brownie/chewing gum au chocolat, je suis souvent trop impressionnée par les pièces montées, les apéritifs exotiques, les plats dignes de Master Chef, etc... Sauf chez la Grande Prêtresse ^^

Pareil, les pages déco me démoralisent. La majorité des blogs déco montrent des "inspirations" avec de jolies photos sans aucun être vivant. J'ai l'impression de feuilleter un catalogue d'un monde sans humains... Sauf chez certaines.

Bon alors les blogs mode & beauté n'en parlons pas j'avais déballé mon sac au printemps.

Je ne m'exprimerai pas à propos des blogs "créa" car je surfe majoritairement sur les blogs des copines, que j'adore car elles n'hésitent pas à se remettre en question et/ou à montrer qu'en créa, on a bien le droit de se planter.

Comment cela se fait-il que dans les blogs "humeur" et les blogs "maman", il y a plus de place pour l'imperfection et pour la vrai vie? Oui, je sais, il y a les fameuses "mères parfaites" qui font leur pub mais il y a bon nombre de blogs maman qui racontent quand-même la vie, la vraie, non? Entre Mère Bordel, La Mite Orange, La Poussette, et là je ne cite que les copines, il y a de quoi retomber sur terre, je trouve.

Pourquoi une vaste majorité des blogs à autres thèmes sont tellement "parfaits"? Est-ce que c'est, en effet, pour grater des sponsors ou pour se faire découvrir par une maison d'éditions? Ou est-ce qu'il y a encore et toujours cette pression pour la perfection parmi les femmes et, en l'occurence parmi les bloggeuses?

La perfection ça pue. Je pensais que tout le monde commençait à s'en rendre compte.
Ou est-ce que j'ai juste réussi à m'entourer de femmes lucides et honnêtes et le reste du monde n'a pas encore compris que l'imperfection c'est le bien?

Bref, je lance un appel à tous les blogs qui aiment la déco parfaite, la cuisine parfaite et le maquillage/la mode parfaite ou qui aiment refléter une perfection irréelle: OSEZ VOUS PLANTER!!!

Osez montrer votre canapé non pas rose-fluo-tendance-ou-dégoté-en-brocante-puis-restylé-trolaklass mais votre canapé tout miteux qui est teeeellement confortable que vous passez votre soirée à faire des cochoneries avec votre mari.

Osez montrer comment vous avez OSEEEE mettre du fard à paupière bleu alors que vous avez des yeux bleu (rhooooo quelle erreur, quelle vulgarité profonde) et qu'en plus vous avez foiré votre eyeliner! Osez montrer votre rouge à levre sur les dents pendant la cérémonie des blog award trukmush. Osez montrer votre pijama délavé.

Osez bruler votre crème brulée! Osez montrer la tête de vos gamins quand vous leur servez la quiche aux choux de bruxelles. Osez montrer la montagne de vaisselle après votre superbe dessert, pour créer un peu de réalité, toussa.

OSEZ VOUS PLANTER et surtout: racontez-nous pour qu'on puisse apprendre de vos erreurs. C'est pas aussi à ça que ça sert, un peu, le net? A apprendre!
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

LMO a dit…

Tain, tu me donnes envie de mettre des photos de mon canapé vomissé sur mon blog dis donc! :D

N'empêche, note que mes articles mode à moi sont pas parfaits du tout!
(oui, je ne parle que de moi, je suis égocentrique.)

Mooglosaurus a dit…

Note que tu es dans la liste des "blogs de gens normaux"! Sinon je ne te lirais plus ^^

Knit Spirit a dit…

C'est joli, ça fait rêver mais c'est pas réaliste, effectivement ^^

La journaliste IT Pink et Green a dit…

Je ne lis que très peu les blogs déco, ça me déprime trop tellement c'est chic, cher et... toujours bien rangé ! Bonne idée que de montrer l'envers du décor, la vraie vie (sur ce, je vais faire la vaisselle et mettre l'eau des spaghettis à chauffer !)

Cybie a dit…

Moi ce qui me gêene dans les blogs, c'est que c'est trop *parfait* du coup, je suis pas spécialement motivée.

idem, on a l'impression que c'est la course au billet, la course à celle qui aura le plus de pub sur son blog et j'en passe.

Moi non plus je vais pas me faire aimer.

cilou a dit…

excellent !!! alors je fais partie de ces bloggeuses "autres" et je comprends ton ressenti même si je trouve que ça évolue un peu tout de même. Mon parti quand j'ai ouvert mon blog était de montrer que nous sommes toutes "capables" et je suis heureuse quand certaines lectrices osent se lancer dans le crochet parce que je leur ai montré les horreurs que j'ai faite la première fois !!!

alfafa a dit…

Je préviens tout de suite, pas de photo de ma tête ... sur le blog ... parce que j'ai fais une nuit blanche (une de plus) et que j'avais l'air d'un raton laveur (contours des yeux tout noirs façon oeils au beurre noir) et teint blafard...
Alfafa au naturel quoi... de quoi effrayer un gothique !

Bon ce soir, c'est tricotage dans le noir (comdab) pendant que Mr squatte la lampe et l'ordi pour jouer... bon qui se décide à faire à manger ce soir ???

Bisou ma puce, tu me fais rire (tiens Mr réclame à manger ;)

la perchée a dit…

Alors, je suis d'accord avec toi que trop de perfection tue la perfection, mais n'empêche, toutes des ces filles super douées dont j'admirais les créations en me disant que je n'y arriverais jamais, m'ont réellement inspirées !

Avant je me croyais nulle de mes 10 doigts, et maintenant, sans être une artiste pour autant, je m'amuse, de fabrique des trucs, je décore, je cope, je décole. Bref, ces articles trop "parfaits" m'ont tirée vers le haut, et je trouve ça positif !

Bref, c'est vrai qu'il faut un peu de tout : de la perfection pour nous inspirer, et de la normalité pour nous rassurer :P

annick a dit…

ouep, je me fais souvent la réflexion, aucune chance que je sois en une d'hellocoton si je poste une recette, un achat ou un bon plan touristique..

bottines a dit…

Ton point de vue est intéressant, il en faut pour tous les goûts...

LaMorueBlogueuse a dit…

Tu les as bien hauts placées tes ovaires pour t'attaquer au réseau des misses parfaites, mais bon, tu as commencé par brosser la HC team dans le sens du poil, c'est toujours mieux avant de donner sa critique... qui a le mérite d'être constructive.
Les blogs sont un journal de bord et aussi une fenêtre ouverte vers l'intérieur de la personnalité de son auteur, normal que l'on souhaite y montrer une image parfaite. N'oublie pas non plus qu'il y a beaucoup de blogs commerciaux déguisés en blog personnels. J'ai découvert avec HC plusieurs blogs "humeurs" où les auteurs n'hésitent pas à parler de leurs plantages, certaines en ont même fait leur spécialisation. C'est rafraîchissant.
A bientôt.

Clarisse a dit…

salut
de mon côté quand j'ai commencé mon blog cette année, au départ, j'étais quand même très hésitante par rapport à ce que je devais dire et ne pas dire. J'avais peur de faire flipper les gens d'emblée en me montrant trop sincère. Du coup, j'ai commencé petit à petit à tâter le terrain, je pense, à voir un peu comment mes lectrices et lecteurs allaient réagir, à voir si ma façon de m'exprimer et de dire tout ce qui me passe par la tête était pas trop agressive, et au final, je me suis rendue compte que mes lectrices, ce qu'elles appréciaient, justement, c'était que je ne sois absolument pas parfaite, que je ne cherchais pas à l'être et que j'écrivais spontanément mes articles sans plus penser à ce que les autres diront de moi. J'avais envie d'un blog un peu comme moi en fait, bourré de défauts et d'incohérence et je suis ravie de me montrer chaque jour comme je le suis vraiment.
A bientôt!

petites et grandes a dit…

Bonjour ,
je vais revenir sur la partie déco, vu que c'est un peu "mon domaine".
Je suis arrivée sur ton blog après que Knit Spirit me l'ai conseillé.
En effet j'ai fait un billet sur les billets déco "propres" qui ressemblent à des magazines.

Même si je trouve en effet qu'il faut savoir oser et montrer la vraie vie, parfois c'est aussi bien un intermédiaire entre les ratages, les catastrophes et les travaux réussis.

Montrer dans le même blog des scènes de la vie quotidienne qui foisonnent de petits détails mignons et photogéniques ( car oui il s'agit aussi de ça), mais aussi des intérieurs qui font "rêver" et qui sont donc sources d'inspiration pour beaucoup de lecteurs.

Il faut trouver l’intermédiaire, et c'est souvent là où c'est difficile.
Comme en cuisine, il faut trouver le bon dosage de sel pour que le plat ne soit ni fadasse ni raté.

So busy ! a dit…

J'adore ton article, et je suis tout à fait d'accord avec toi : la perfection, c'est nul...et ce n'est pas ça qui nous aide à apprendre de nos erreurs !
Vive les blogs où l'on partage nos (mauvaises) expériences, on a l'impression d'en ressortir grandi...

tribulate a dit…

effectivement il y a beaucoup de blogs qui sont des vitrines mais dans l'ensemble je trouve que les gens voient leur blog comme un journal de bord, donc si c'est personnel c'est difficile d'être parfait...nan ?

Kitty4Cat a dit…

J'vais me faire tirer des roches, mais j'aime bien les blogs "parfaits" en ce sens où ils me font rêver et m'inspirent beaucoup (les blogs déco surtout!), mais il est très vrai de dire que ce n'est pas la "réalité"... et donc, j'apprécie aussi énormément les blogs où rien ne va plus, où "quiche girl" (cette entitée omnipotente et omniprésente dans la vie de chacune, même si plusieurs se voilent la face de son existence!) frappe et frappe même très fort parfois!

Ma lecture blogesque est donc départagée entre le beau et l'impeccable et le Br0u1|l0n et l'!mp4r£a17 !

Ma poussette à Paris a dit…

Merci pour le clin d'oeil ! Et surtout merci pour la découverte de "très organisé" je vais devenir une vraie fan !

Gabee a dit…

Ca, c'est dit =D

nana a dit…

je viens de me lancer dans la blogomachine. j'ai découvert il y a peu HC. Bon... je connais peu de blogs créa... parce que je ne sais rien faire de mes foutus 10 doigts. mais parfois y en a ou je me dis "putain (oui je dis souvent putain), comment elle fait ça?!" j'admire.. si si! vraiment.
pour le reste... et pour ma part, j'espere juste réussir à faire sourire ou rire les gens... ou pleurer! ;o) sympa ton blog!

Trikoala a dit…

OOooh si tu savais.... :p