jeudi 22 septembre 2011

Hystérie sur le cinéma féminin (Heureux Evenement & Co)

Hier soir j'ai eu l'immense plaisir d'être l'invitée de Ma Poussette A Paris, qui avait des billets pour aller voir "Un heureux événement" (à sortir le 28 septembre 2011) en avant-première, en présence de l'équipe du film. Si vous vous vous souvenez, la bande annonce m'avait vraiment enthousiasmée.

L'histoire raconte la rencontre d'un couple et les suit jusqu'aux un ans de leur enfant. Le film nous montre le vécu de la maman, traversant la grossesse, l'accouchement et la maternité. Sans édulcorants.

Le film était drôle, triste et dur. J'ai beaucoup aimé. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé.

J'ai aimé parce que je me suis identifiée à Barbara, la maman, qui s'est autant tourmenté que moi à trop réfléchir et à ne pas lacher prise. Les même questions, les même remises en questions, la même consternation devant le corps médical, les belles-mères, le club du lait, cette même quête d'intégrité personnelle...

Ce film a montré les moments les plus drôles, qui ne sont drôle en fait qu'une fois qu'on a un regard objectif sur la question et les moments les plus durs de la maternité.

J'ai beaucoup apprécié la modérité de ce film; on parle du maternage par exemple, en montrant tout autant les bienfaits que les excès. Sans trop revendiquer, juste pour montrer.


Le public n'était pas toujours du même avis que moi, par contre. Très intransigeant, il remettait en question le message du film, disant qu'il ne faisait qu'accentuer ce "trop plein" que l'on voit sur internet en ce moment, de vécu négatif à propos de la maternité. J'ai été assez étonnée d'entendre quelqu'un insinuer, par exemple, qu' "Un heureux événement" surfait sur la vague des mamans qui se permettaient la décadence de changer le concept de la maternité sublimée.

Bilan final: j'ai aimé. Il se peut que j'ai aimé parce que je me suis beaucoup reconnue dans l'histoire de Barbara. D'autres s'y sont moins retrouvées. Ayant aimé ou pas, on ne pourra qu'être content de ce type de film plein de poésie et de sincérité et on ne pourra qu'applaudir la magnifique prestation de l'actrice principale.

Et bilan final plus: j'ai enfin eu le temps de prendre mon temps avec la Poussette de Paris, qui me charme toujours autant ^^
Photo: la pomme de la Poussette dans une salle de ciné ^^



*******



J'aimerai en profiter pour vous parler de deux films à venir. Deux films de femmes.
Premièrement: "I don't know how she does it" ("Mais comment font les femmes"), qui enthousiasme certaines et en horripiles d'autres. Je suis plutôt - comme souvent - un peu entre les deux. Je suis heureuse de voir que certains sujets très féminins/féministes trouvent enfin la route du grand écran (multitasking, équilibre boulot/famille, parité,...) mais je suis également très attristée de voir la sauce dans laquelle cela baigne. La sauce de "à faire sa maman, comme ça, elle est mignoooonne", par exemple. Ou le sempiternel sujet que le plus grand défi d'un mariage est celui de l'adultère. Ou la fin qui, elle, est vraiment paternaliste.

!!!!!!!SPOILER: là où Barbara, dans "un heureux événement" choisit d'abandonner sa thèse de philosophie suite à des découvertes personnelles, pour se lancer dans l'écriture d'un roman (choix que je trouve très justifiable) la protagoniste dans "Mais comment font les femmes" voit son patron lui tenir le discours que "la solution est de travailler à temps partiel, voyons, ma petite dame, vous n'aviez qu'à le demander, c'est un peu votre faute quand-même, non, si vous êtes surmenées, au final?" FIN DU SPOILER!!!!!!!

Voilà: l'idée aurait pu être bonne mais aurait dû être mieux travaillée.


Le deuxième film duquel j'aimerai vous parler m'enthousiasme déjà beaucoup plus. Il s'agit de "Hysteria", qui raconte l'histoire de l'hystérie fémininie et du vibromasseur.
Avec beaucoup d'humour.
Je n'ai vu que la bande annonce et les critiques de Women & Hollywood mais ça me paraît assez prometteur. A sortir le 14 décembre en France sous le titre débile de "Oh My God!"





Allez, à vos écrans!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Bunny Kokeshi a dit…

Coucou, comme je viens de te l'écrire par mail je découvre ton blog, merci pour ces avis ciné et bonne journée à bientôt !

LMO a dit…

Il a l'air super ce film, j'ai très envie de le voir!!

l'amie Diane (de Nantes) a dit…

j'ai bien envie d'aller voir le film malgré la critique acerbe ce matin sur France Info.