lundi 12 juillet 2010

Moi j'aime pas Disney, il pue grave! Mais bon...

J’aime pas Disney.
Mais alors paaas du tout!
Disney ça pue graaaave !!

C’est simple, je n’aime pas tout ce qui influence nos enfants et adolescents comme le font Disney, Twilight et autres High School Musical (même si c’est mon pêché mignon, cette série de films est quand-même produit par quelques moghuls mormons, hein, faut pas l'oublier non-plus).

Pourquoi ? Pour les messages suivants :
- Une femme n’a que de la valeur lorsqu’elle est blanche aux cheveux longs, jeune, en robe, aimante des animaux et qu’elle adooooore les animaux (Mulan est asiatique et Jasmine orientale? Oui, vite fait quoi...)
- Un homme n’a que de la valeur lorsqu’il est blanc, jeune, riche et musclé (sisi, même Aladdin est blanc comme un Tom Cruise)
- La sexualité féminine est un trésor d’une pureté rare, dont les propriétaires sont des hommes
- Tout être humain normal est blanc, hétérosexuel et en pleine santé. Tout ce qui ne ressemble pas à ça est pitoyable et probablement un méchant. Ah et les moches chantent mal.
- Le but ultime de tout être humain normal (voir ci-dessus) est de se marier. Le mariage est un aboutissement et pas un rite de passage (c’est quoi cette idée débile ? Quand les gens s’aiment, tout est magique et les animaux chantent ! )
- Tout ceux qui sont malheureux ont eu une mère méchante et un père absent
- Les gens moches sont des méchants, surtout les femmes.
- Les animaux ça chante très bien mais sont un peu typés quand-même… les singes sont très… euh… « blacks », non ?

Et que personne ne vienne me parler de ce pauvre empire Disney que tout le monde critique et qui, en fait, ne fait que raconter les histoires qui sont déjà tellement ancrés dans notre conscience collective.
Premièrement, personne n’a forcé Disney à raconter des histoires qui parlent de violences conjugales ou de chirurgie esthétique pour de mauvaises raisons.
Et deuxièmement, les « actualisations » des contes par l’équipe Disney sont vraiment violentes. Pocahontas qui décide de rester en Amérique, Notre Dame… euh voilà quoi, et puis le roi lion… Ah, non c’est vrai, le roi lion c’était un plagiat de manga… Pardon, je voulais parler du secret de l’Atlantide. Ah bah non, ça aussi c’était un plagiat ^^’

Bref, don’t get me started on Disney.

Mais pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien parce que j’ai violé mon intégrité pour quelques heures de calme et de tranquillité. Minimoog et moi partons en vacance dans le sud de la France (Woohoo !!) et le voyage de 5 heures en train m’a fait un peu peur. Je me suis donc payé le luxe (6 euro la personne ça va encore) de voyager en espace TGV Family, qui nous propose un espace DVD, coloriages,… et même quelques animateurs………… Disney !

Voilà. Au revoir mes principes, adieu mon intégrité, adios mes convictions… Pour un peu de calme pendant mon trajet, ma fille va apprendre que son seul but dans sa vie sera de trouver un homme riche et musclé avec lequel elle pourra avoir TOUT PLEIN de gamins. Les études ça ne sert à rien, de la force de caractère ça ne sert à rien, se servir de ses mains ça ne sert à rien (ah bah si, ça sert à nettoyer la maison !). La seule chose qu’elle devrait savoir faire pour être heureuse (et trouver un mec, un vrai), c’est d’avoir de grands yeux, une belle robe et de savoir chanter avec un lapin.

J’ai peut-être été un peu conne de réserver chez TGV Family, j’aurais juste eu à télécharger du Miyazaki sur mon iPhone et ça aurait pu faire l’affaire…

Moogy en mode pensive désespérée…


Ce post ne parle en effet pas de Pixar, de Dreamworks, de racisme chez Disney, de l'abus de l'hétéronormalité et de tout autre sujet rageant que propagent ce qui touchent nos enfants et adolescents. Je ne peux pas tout couvrir mais j'essaie ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

KnitSpirit a dit…

et ben moi j'aime bien les dessins animés Disney ! ^^

Dreiss a dit…

Je plussoie Knit Spirit ^^ (on a eu une grosse phase tricot devant Disney ..) Et j'adooooore HSM !
Mais je comprends parfaitement ton raisonnement, et je pense que cela doit pas mal jouer sur notre inconscient, à nous, génération Disney...

Raoul a dit…

Y'a pas que disney qui ruine la vie de nos mioches :
Ma choupette de 3 ans veut avoir 120 petits, comme dans Pétronille et ses 120 petits, le livre de Claude Ponti, que je trouvais pourtant stylistiquement pur...
En même temps, elle pense que Blanche Neige va faire des coloriages et des découpages dans le château du Prince Charmant...

Anaïs a dit…

Merci pour ce billet qui m'a bien fait sourire

olive verte a dit…

Ah Ah Ah !!!!! Tu sais quoi faire pour le retour maintenant!!! Bonnes vacances!!!!!!

Mooglosaurus a dit…

@ GG & Ishbel: rien d'interdit à aimer, tant qu'on se fait pas bourrer le choux par leur conneries!
@ Raoul: oh que non y a pas que Disney mais Disney est emblématique, et je me tape Disney dans le TGV, beeurk... LOL pour les coloriages dans le château ^^
@ Anais: si c'est déjà ça, tout est bien! Tant mieux!
@ Olive: OUUAAAIS!!!

Anonyme a dit…

Vous pouvez ne pas aimé mais Disney c'est pas fait pour déstabiliser la société c'est simplement faire rêver les enfants. J'ai jamais vu une femme de 40 ans qui rêvait d'alladin ou qui s'est faite une chirurgie estéthique pour ressemblé à cendrillon. Les enfants rêvent et aiment les disney et puis en grandissant comprennent que se ne sont que des comptines. Alors franchement faut pas venir commencer à dire que c'est déstabilisant pour la société ain.. c'est un peu du n'importe quoi.

Mooglosaurus a dit…

@ Anonyme : s'il s'agit de faire rêver les enfants, pourquoi se limiter uniquement aux rêves de princes et princesses, de beauté et d'amour et mariage?

Bizarrement, leur dessin animé qui a le plus rapporté est "Lilo & Stitch", celui qui est le plus atypique. Celui qui parle d'une fille créative et libre d'esprit, qui parle de valeurs familiales, qui montre de vraies femmes et enfants. Pourquoi ne pas avoir continué sur la même lignée?

Une femme de 40 an qui rêve d'Alladin? Il y en a partout, il n'y a que ça! Cette quête de l'homme parfait on le voit dans les pubs, les séries télés, les films, les livres, partout!

Les femmes qui veulent ressembler à Cendrillon sont partout aussi, non?

Regardez les média; desperate housewives ou la quête de l'homme parfait et des amies qui se plantent des couteaux dans le dos, idem pour Elle Magazine, Cosmopolitan,... les pubs sont faites de produits amincissants, antirides, pour nous faire ressembler à une fille qui a moins que notre age, moins de kilos que nous et moins de cervelle. Etre futilement à la recherche d'un belâtre est devenu un but en soi.

Les enfants comprennent que ce ne sont que des contes, en effet, mais le double fond, le message profond est bien passé, ce même message que nous voyons dans tous nos médias au quotidien. Ou plutôt, on ne voit plus le message, tellement on en est submergé. Nous ne le voyons plus car nous le sommes devenu; beauté et amour sont les valeurs les plus propagées de nos temps modernes.

Une fois qu'on se distancie de ce message et qu'on le regarde dans les yeux, on le voit pour de bon.

Tenez, j'ai trouvé ceci, dites moi ce que vous en pensez.
http://www.youtube.com/watch?v=Ei6JvK0W60I

Bon, après, il faut également regarder ce film-ci pour équilibrer les messagers mais même:
http://www.youtube.com/watch?v=odI7pQFyjso

En tout cas: merci de votre commentaire, c'est appréciable de débâter à propos de ce sujet. Et j'apprécie votre honnêteté.

A très bientôt j'espère!

Anonyme a dit…

( anonyme = Ellen)

Tous ça, c'est vrai...Pour les vieux Classic Disney. Qui reprennent, eux, fidèlement, des contes de fées. Qui eux ont étés inventés au Moyen-Âge et sont passés par la mains de machos.
Donc oui, les contes en eux-même sont pleins de messages très énervants, genre ménage, gosses, et peau blanche. Mais Disney, après avoir repris fidèlement des contes, modernise un peu tous ça, avec la Princesse et la Grenouille par exemple : princesse noire dont le seul but est d'ouvrir un restaurant, ce qu'elle fait, et son mariage est une étape.
Raiponce correspond à l'image du conte (blonde...), mais avec du caractère, et pour ce qui est des "moches = méchants", on a eu le droit au Bossu de Notre-Dame et à la Belle et la bête, et même Raiponce avec des brigands laids mais drôles et attachants. On a aussi les amis de Mulan, on s'y attache beaucoup aussi.
Donc, Disney a réussit, à l'époque déjà, à faire des héroïnes Classic (qui reprennent donc des contes ou oeuvres célèbres, comme le Roi Lion), et à leur donner malgré tout un caractère moins stupide que l'esprit publique de cette époque ( Pour moi, Esmeralda n'est pas classé dans les clichés dont tu parles, par exemple). Aujourd'hui, il est dommage qu'il n'y ai plus de Classic Disney pour voir l'oeuvre sous notre société, je suis sûre que ce serait différent que ce dont tu te plains. Quoiqu'il en soit, Disney ne fait pas QUE ce genre de films, (pirates des caraïbes...), mais quand il reprend un conte de fée, il le reprend autant que possible, et le conte est plus à blâmer que l'adaptation.
Montre quand même certains Disney à tes enfants, il y en a des très beau, plein de musiques magnifique, et sache que l'effet a était l'inverse avec moi même si je ne vivait qu'avec Disney à mon enfance : j'ai préféré me comparer à Mulan et Pocahontas qu'à Aurore et Jasmin. Donc soldat/sauvage, c'est différent que gentille princesse...
Il faudrait arrêter de voir de mauvais messages partout, sinon on pourrait se plaindre de tout, après tout, dans notre société, se dire que la peau blanche est la beauté, c'est dur avec tout ceux qui veulent bronzer. Et je pense que les séries américaines influencent BEAUCOUP plus les enfants que Disney, qui à côté de la recherche de l'homme parfait, met aussi des valeurs familiales, de l'humour et des scènes magiques. Dans certaines séries, c'est vraiment QUE a et b qui se battent pour un mec...
Au choix, tu laisses tes enfants regarder Disney ou Desperate Housewifes ? Les pubs influencent plus aussi, c'est pas Disney qui fait ça ! Dans Shreck, la princesse est grosse est pas très rafinée non-plus. Dans le deux, regardes comme elle a rembarré le Prince Charmant, et elle a préféré redevenir Ogresse. C'est pas pour ça que les adolescents n'estiment pas qu'ils font un couple parfait, quand j'en parle avec mes amies, elles disent qu'ils font plus couple que les autres. Comme quoi, on voit encore la réalité, même après avoir vu deux-cents fois le Roi lion ou Mulan !
Bref, désolée du pavé ^^"
J'ai défendu mon enfance, de manière anarchique, certes, bancale, oui, mais avec tout mon coeur...
Et pour moi, Disney préserve certaines valeurs autres que ce dont tu parles, ce qui, je le répète, est dérisoire face au poids de la réalité et des séries américaines. Pour moi, justement, ils contredisent notre société moderne et portent de beaux messages de famille et de tolérance.

( par contre ,les gorilles blacks, ça m'a fait marrer ! xD C'est con, un gorille c'est un gorille, ça serait hypocrite et con de changer le design naturel d'un gorille sous prétexte que ça fait black ! Là, c'est vraiment malsain !)

Anonyme a dit…

( anonyme = Ellen)

Tous ça, c'est vrai...Pour les vieux Classic Disney. Qui reprennent, eux, fidèlement, des contes de fées. Qui eux ont étés inventés au Moyen-Âge et sont passés par la mains de machos.
Donc oui, les contes en eux-même sont pleins de messages très énervants, genre ménage, gosses, et peau blanche. Mais Disney, après avoir repris fidèlement des contes, modernise un peu tous ça, avec la Princesse et la Grenouille par exemple : princesse noire dont le seul but est d'ouvrir un restaurant, ce qu'elle fait, et son mariage est une étape.
Raiponce correspond à l'image du conte (blonde...), mais avec du caractère, et pour ce qui est des "moches = méchants", on a eu le droit au Bossu de Notre-Dame et à la Belle et la bête, et même Raiponce avec des brigands laids mais drôles et attachants. On a aussi les amis de Mulan, on s'y attache beaucoup aussi.
Donc, Disney a réussit, à l'époque déjà, à faire des héroïnes Classic (qui reprennent donc des contes ou oeuvres célèbres, comme le Roi Lion), et à leur donner malgré tout un caractère moins stupide que l'esprit publique de cette époque ( Pour moi, Esmeralda n'est pas classé dans les clichés dont tu parles, par exemple). Aujourd'hui, il est dommage qu'il n'y ai plus de Classic Disney pour voir l'oeuvre sous notre société, je suis sûre que ce serait différent que ce dont tu te plains. Quoiqu'il en soit, Disney ne fait pas QUE ce genre de films, (pirates des caraïbes...), mais quand il reprend un conte de fée, il le reprend autant que possible, et le conte est plus à blâmer que l'adaptation.
Montre quand même certains Disney à tes enfants, il y en a des très beau, plein de musiques magnifique, et sache que l'effet a était l'inverse avec moi même si je ne vivait qu'avec Disney à mon enfance : j'ai préféré me comparer à Mulan et Pocahontas qu'à Aurore et Jasmin. Donc soldat/sauvage, c'est différent que gentille princesse...
Il faudrait arrêter de voir de mauvais messages partout, sinon on pourrait se plaindre de tout, après tout, dans notre société, se dire que la peau blanche est la beauté, c'est dur avec tout ceux qui veulent bronzer. Et je pense que les séries américaines influencent BEAUCOUP plus les enfants que Disney, qui à côté de la recherche de l'homme parfait, met aussi des valeurs familiales, de l'humour et des scènes magiques. Dans certaines séries, c'est vraiment QUE a et b qui se battent pour un mec...
Au choix, tu laisses tes enfants regarder Disney ou Desperate Housewifes ? Les pubs influencent plus aussi, c'est pas Disney qui fait ça ! Dans Shreck, la princesse est grosse est pas très rafinée non-plus. Dans le deux, regardes comme elle a rembarré le Prince Charmant, et elle a préféré redevenir Ogresse. C'est pas pour ça que les adolescents n'estiment pas qu'ils font un couple parfait, quand j'en parle avec mes amies, elles disent qu'ils font plus couple que les autres. Comme quoi, on voit encore la réalité, même après avoir vu deux-cents fois le Roi lion ou Mulan !
Bref, désolée du pavé ^^"
J'ai défendu mon enfance, de manière anarchique, certes, bancale, oui, mais avec tout mon coeur...
Et pour moi, Disney préserve certaines valeurs autres que ce dont tu parles, ce qui, je le répète, est dérisoire face au poids de la réalité et des séries américaines. Pour moi, justement, ils contredisent notre société moderne et portent de beaux messages de famille et de tolérance.

( par contre ,les gorilles blacks, ça m'a fait marrer ! xD C'est con, un gorille c'est un gorille, ça serait hypocrite et con de changer le design naturel d'un gorille sous prétexte que ça fait black ! Là, c'est vraiment malsain !)