Sujet qui fâche, tant pis. Sujet vital donc j'en parle.
Le samedi 6 novembre, à 14h00 à la Place d'Italie une marche est organisée pour gueuler en faveur du droit à l'IVG.
Sachez que ce n’est pas parce qu’il y a une loi qui nous permet d’avorter librement et gratuitement, qu’on a la possibilité d’avorter librement et gratuitement. Notre droit est en danger entre-autres car la Loi Aubry n'est toujours pas appliquée dans son entièreté et car la loi Bachelot risque de forcer des centres d'avortement à fermer leurs portes.
Avorter est un droit important pour les femmes. Sans ce droit, elles peuvent, à tout moment, perdre le contrôle sur leur vie et sur leurs conditions de vie.
Ce droit est en danger en ce moment et c'est à nous de gueuler pour nous protéger, nous, nos voisines, nos amies et nos filles.
Se faire avorter n'est une évidence pour aucune femme. Il est surprenant de voir de quelle façon se font traiter les femmes qui avortent, même au sein de l'hôpital; sermon paternaliste du gynécologue, prises de sang multiples, refus de remboursements par certaines mutuelles, administrations abusives, indifférence du personnel, critiques des proches, le tabou est toujours lourdement présent,... tout au long d’une épreuve qui est l'une des plus éprouvantes possibles pour une femme et qu’elle doit parfois traverser à l'insu de son entourage, toute seule.
En plus, les lois ne sont pas respectées ou ne sont pas mises en œuvre (délais d’attente jusqu’à 3 semaines, demande d’autorisation parentale,…). Ou pire, à cause de certaines régulations, des médecins hospitaliers se voient forcés à pratiquer l’avortement quand ils ne le veulent pas alors que des centres d'avortements se voient couper les fonds.
On a le droit d’avorter, oui mais on n’a pas toujours le droit de le faire dans de bonnes conditions.
Pour tout ceci et pour toutes les raisons expliquées plus en détail sur le site de la marche du 6 novembre 2010, on aura besoin d'aide samedi. Surtout comme cette mobilisation tombera le même jour qu'une nouvelle marche de protestation contre la loi des réformes des retraites. Sachant que le sujet de l'IVG est un sujet dont on aime ne pas parler, il est très probable que les médias nous "oublient".
Plus on gueulera fort, mieux on nous entendra.
Voici le lien vers le pamphlet qui en parle
Voici le lien vers le blog.
A ne pas oublier: la majorité des avortements se font après une inefficacité d'un contraception. Il est rare que l'avortement soit utilisé comme moyen de contraception. Arrêtons donc de juger les femmes qui se font avorter et commençons à les soutenir.
Et pour les chiffres; environ 1.5% des femmes se font avorter chaque année en France (avortements déclarés). Ca fait un peu moins de 220.000 par an. L'IVG a été dépénalisé en 1975. Depuis, on va dire que 7.700.000 femmes se sont officiellement fait avorter depuis la dépénalisation.
Moi je dis… vous en connaissez plus que vous ne le pensez… sauf que…
4 commentaires:
dommage que la manifestation pour le droit à l'avortement soit le même jour que celle des retraites, ça risque de passer inaperçu,de plus, comment aller aux 2?
que le personnel hospitalier soit indifférent, je ne sais pas, surtout débordé et peu formé, il passe d'un service de vieillards à un service de gastro, ou à bloc ivg sans plus de formation particulière
je suis d'accord sur la globalité du post, mais j'aimerais quand même dire qu'au dela de l'avortement non entravé, il faut se battre pour que la prévention soit vraiment faite, et ce n'est quasiment plus le cas,les budgets font défaut, et plus de spots publicitaires pour les banques ou pour les jeux vidéos que pour une sexualité sans peur et sans reproche :)
Je savais pas tout ça.Merci pour les infos ;)
Et beh je ne pensais pas voir un sujet comme celui ci sur un blog. Ce sujet est très taboo. Mais je suis d'accord avec ton article.
Je ne savais pas non plus... C'est une cause juste.
Enregistrer un commentaire