mercredi 10 mars 2010

Bento # 3

Comment ne pas s'embêter à faire la cuisine

ou

Ma cocotte mon amour!

On prend une cocotte mamie.

On la réchauffe à l'huile d'olive et au vin blanc.
On fait revenir des oignons et des carottes.
On met des paupiettes de dinde (pas de veaux, pas de viande rouge, Ha!).
On baisse le feu.
On met l'application "chauffe ma cocotte" sur son iPhone.
On s'installe dans le canapé avec son tricot.

Et dès qu'il fait faim (45-50 minutes): hop! On mange!



*** Sur la photo ça fait très grillé mais ce n'est qu'une illusion d'optique, je vous jure ^^" ***

Du coup, j'ai du temps pour faire ce que je veux (quel luxe!). Et pour une fois: pas de tricot mais un bento. Il faut bien finir ces légumes moches que ce maraicher nul m'a vendu dimanche, non?

L'inventaire:
- Carottes
- Patates
- Boudin
- Oeufs
- Compote de pommes trop bonne fait maison mamie cocotte
- Fruits séchés

Bon, ça ne fait pas les cinq fruits et légumes recommandés mais on va compter les carottes doubles, les pommes triples et on va dire que c'est bon.

On commence par le moment glamour, l'enfilage des gants mapas anti-allergies.
Top! Top!

Puis, le moment "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir foutre de potable avec tout ça?!!". La plupart des aliments sont simples à traiter; boudin à frire, compôte à étaler, oeuf dur à mouler,... Chouette, je vais pouvoir me concentrer sur une nouveauté: je vais enfin pouvoir me servir de mes coupe-sandwich japonais.



Je vais m'en servir comme de coupe patates ^^


Comme je vais couper des pommes de terres pour faire de la purée de carottes, autant m'amuser à les couper en formes de lapins et autres formes rigolotes. Pour ce faire, je sors mes coupe-quelque-chose. En l'occurence mes coupe-sandwich. Le résultat motive encore plus que de la pauvre purée aux carottes, non?

Je pense gagner du temps en cuisant les carottes avec les pommes de terres mais euh... comment dire... Après-coup, en fait, j'ai dû à nouveau séparer les carottes des pommes de terres parce qu'il fallait cuire les carottes plus longtemps que les pommes de terre. Gain de temps zéro, efficacité zéro ^^"

Une fois les carottes et les pommes de terres cuites, je passe à la finition des deux accompagnements: la purée et les décorations rissolées.

Bon, la purée, c'est pas trop compliqué. Le bon mixeur de mamie fait très bien son métier. Mixer les carottes, ça donne d'ailleurs la même jouissance que de regarder des films d'horreur à la tronçonneuse, ça donne des envies de rires démoniaques ^^
Je rajoute un oeuf cru et du lait de riz pour rendre cette brique de légumes un peu plus mangeable.

Rissoler les pommes de terres découpées, ce n'est pas supposé être compliqué non-plus. Sauf qu'en fait j'avais vraiment acheté des pommes de terres à purée. Greuh...
Le lapin-patate est devenu quasi transparant et n'a pas l'air très bon du tout. La fleur-patate a déjà meilleure mine mais bon; à revoir, la technique déco-rissolée!
Ca ne me rend pas très joyeuse de me dire que dans le futur je vais devoir acheter une pomme de terre par façon de cuisson...

BON! CA Y EST!
La purée - ok
La déco-patatche - ok
Le boudin - ok
La compôte de pomme faite maison - ok
Un oeuf dur - ok

Verdict:
Un bento # 3 pas mal dans son genre. Bon de goût (je pense). Sympa de déco. Equilibré. Rien d'exceptionnel mais j'avance dans mon parcours de bento-mamie.

Bilan bobo:
Trois doigts brulé à décortiquer l'oeuf dur, un doigt amoché à la rape de noix de muscade, un chat traumatisé par une carotte cuite tombée.















Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Lucile a dit…

Bonjour!
je découvre ton blog grâce à Gaëlle aujourd'hui et j'aime beaucoup l'idée de vivre comme une mamie à Paris; ce concept me convient parfaitement.
Par ailleurs, j'ai la même cocotte jaune. Elle est mon amie.
à bientôt !

Mooglosaurus a dit…

Bonjour Lucile,
Tu es ma première lectrice, Bravo! Tu gagnes le fabuleux prix de mon éternelle gratitude :)

Les cocottes sont en effet nos amies, il faut les traiter avec amour, affection et un filet d'huile d'olive.

A bientôt!

La Noisette a dit…

Tout comme Lucile, j'arrive grâce à Gaëlle, comme quoi les rencontres dans le métro, mais j'aime beaucoup aussi la mamie attitude, j'envie aussi ta cocotte...

Autrement petite question, il est où le boudin? c'est le truc qui ressemble à de la saucisse de veau sur la purée de carotte. En tout cas bravo pour le petit bento, il est tout mimi...

Enfin les patates... je suis d'accord, c'est chiant, mais tellement plus goûtu et esthétique d'avoir la patate ad hoc...

Mooglosaurus a dit…

Le boudin c'est la saucisse en rondelles sur la purée de carottes, oui ^^"
Merci pour le bravo, ce n'est que mon troisième bento, il en faut du courage!

Les patates, faut s'y mettre, c'est bien pour changer avec les pâtes de mamie/maman pressée.