vendredi 12 mars 2010

Moog prend le métro

Le métro parisien est un concept fort exploitable.



J’ai deux heures et demie de trajet par jour et je refuse de perdre deux heures et demie de chacune de mes journées. Quand tout va bien, je peux m’installer et lire, tricoter ou tripoter mon iPhone (loove). Quand tout va mal, le métro est bondé. Les sardines parisiennes, avec des têtes grises, des smileys négatifs, à râler et rouspéter.
Bien évidement, le tricot et la lecture sont hors de question à ces moments-là. La seule option est celle de l’évasion. Et, comme beaucoup de mes co-voyageurs, je m’évade en musique.

Beaucoup de voyageurs mettent de la musique relaxante (Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis,…) ou de la musique agressive (R’nB à fond, Gossip,…) pour survivre à ce carcan. Personnellement, je préfère choisir la musique joyeuse. Vous savez, celle qui vous donne envie de danser autour des barres de la rame de métro ? Je suis persuadée qu’en suivant un régime de bonne musique et en se concentrant comme Johnny avant une pub Afflelou, on peut atteindre un état de… SOURIRE DANS LE METRO ! Sisi, je vous promet, c’est possible de sourire dans le métro. J’ai testé et c’est bien réalisable.

Bref ;

Une petite sélection s’impose ; quel régime musical peut-on suivre dans le métro pour être assuré d’en sortir de bonne humeur ?

1. Le Bollywood
Oui, bon, je sais que ça vous saoule déjà, mon histoire mais vous pouvez me croire. Comme disait un philosophe de renommée internationale:
« C’est bon pour le moral » !
La musique Bollywood a pour avantage que c’est très visuel. Lorsqu’on écoute cette musique, on se remet dans le film qu’on a vu. On se croit habillée d’un sari rose fluo (qui reflète la lueur de la lune dans les yeux du héros bien coiffé, par ailleurs) dansant dans les couloirs du Taj Mahal. Ca marche à tout les coups.

2. Le folk
Rien de tel que de s’imaginer danser une tarentelle folle-furieuse accroché à un bel italien, pied-nu dans les prairies surplombant Toscane (quelqu’un peut me dire s’il y a des prairies près de Toscane) ? Bien évidement, le réveil est dur car lorsque la tarentelle se termine, on ouvre les yeux et on se retrouve nez-à-nez avec un parisien mal réveillé, mal rasé et mal luné.

3. Les comédies musicales
Même principe que le Bollywood sauf que cette fois, on comprends les paroles des chansons chantées (avouez que c'est un plus).
Ici, le souci est que ça peut déraper très vite. Si la concentration est trop forte, on risque de se lâcher, de s’y croire et d’entonner « Don’t cry for me Argentina » en agrippant son voisin de voyage d'un air désespéré.

4. Quelques chansons inoubliables
« Fame » de Irène Cara… incontournable dans le métro parisien.
« Femme like you » de K’Maro. Si vous arrivez à écouter cette chanson sans exploser de rire, vous n’êtes pas humain.
« La salsa du démon » du Splendid. Ca, c’est pour quand on est d’humeur méchante.

Voilà. Mamie a testé la thérapie de la bonne humeur dans le métro parisien, à vous de juger !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

KnitSpirit a dit…

Et Dalida, ça fonctionne aussi pour se mettre de bonne humeur !
Sinon, je te conseille Marylin Manson si tu veux tuer qqn ! :P
(au fait, j'adooooore ton blog ma poule)

Sebastien a dit…

Le numéro 2 m'a rappelé la BO de Juno et ce morceau entraînant et joyeux : "all i want is you" http://www.deezer.com/listen-2607535

Vive le tricot !

Sebastien a dit…

Bon evidemment ça n'est pas une tarantelle mais c'est folk :p

Anonyme a dit…

rien de plus joyeux que les melodies Miracoliiiiiis

commeuh p.e.:
Sara 'perche Ti Amor
et bien sur, le TOP:
Ti Amohhh ... ti amo TI AMO ... TI AMOOOOOH!!!! (x4)

(de Ricchi E Poveri et de Umberto Tozzi)

n'oublie pas le kleenex dans le metro ...
et surtout, si tu veux voir sourir le reste du métro ...
met toi à chanter ... ouais ouais, ca marche ... sur

et bien sur, y a encore toujours Albano et Romina Power avec: Felicita!!!

Siegi

slientje a dit…

Bonsoir!
sympa le blog
**** j'ai mis un peu de temps pour me retrouver ... virtuellement ... ***

Mooglosaurus a dit…

@ KnitSpirit: oui, faut que je teste le Glam-Rock de Dalida Manson ^^
@ Sébastien: sympa la chanson, moi j'aime bien la petite chanson d'amour qu'ils se chantent en unplugged vers la fin du film, ça me fait craquer ^^
@ Slientje: youhou!!

Morgane a dit…

Ah ben je te retrouve, tiens !...

Dreiss a dit…

Ben en fait, Bollywood, j'adore, mais chez moi devant la téloche avec mon tricot ... Sinon une bonne musique pour m'accompagner dans les transports et mon tricot, cela reste et restera du bon métal lyrique miam :) Bizz !

Mooglosaurus a dit…

@ Dreiss: dur dur de regarder le Bollywood en tricotant! Je parle ni Hindi ni Urdu donc j'ai besoin des sous-titres. Ce soir c'est D&Co & Tri-Co d'ailleurs ^^

dianeartemis a dit…

2h30 de transport chaque jour !!
j'espère que c'est aller-retour
quel courage pour "vous les parisiens" surtout dans ces transports en communs.

perso pour mes trajets j'écoute un roman (en général de la littérature classique, histoire d'acquérir un brin de culture général, mais il en existe plein...) sur litteratureaudio.com
Après les petites filles modèles, je suis sur un Zola :)